Skip to content

Accueil du site > 5- Les produits alimentaires > Les Produits Halal ? > Fastfood Halal : Multifood vs Quick

Fastfood Halal : Multifood vs Quick

samedi 22 septembre 2012, par AMROUCHE

Alors que la chaine de restauration rapide QUICK est en passe d’ouvrir son 23e restaurant Halal en France, n’en déplaise à notre Marine Nationale, un stéphanois vient de lancer un nouveau concept sur la région Rhône Alpes : MULTIFOOD

Restauration - La chaîne Multifood s’implante à Saint-Etienne

Il s’agit de l’établissement pilote de l’enseigne de restauration rapide halal qui compte deux établissements dans le Rhône.

Présenté par son dirigeant, Amar Benderradji, comme « le plus gros fast food halal de France », un établissement à l’enseigne Multifood a ouvert ses portes courant mai 2012 à Saint-Etienne, rue de la Talaudière, dans le quartier de Méon.

Installé sur un terrain de 4.800 mètres carrés, l’établissement de 750 mètres carrés dispose d’environ 200 places assises. Ce drive offre aussi des espaces de stationnement, une aire de jeux et des tables en bois pour manger en extérieur. La partie immobilière de l’investissement global de deux millions d’euros est portée par un crédit-bail.

« La particularité de notre restaurant, c’est de proposer un large choix de nourriture au même endroit, en mariant la restauration rapide de type hamburger ou chicken à la restauration classique, avec des pizzas, de la paella, des grillades, entrecôtes, faux filets et un plat du jour  », explique Amar Benderradji. « Toute la viande sera halal parce qu’il a une demande pour cela », souligne-t-il, précisant que son établissement qui employe une quarantaine de personnes, dont une partie à temps partiel, travaille avec deux boucheries locales : le Comptoir halal et El Araba.

Cet homme de 42 ans est originaire de Saint-Etienne où il a passé un bac pro en maintenance industrielle au lycée Benoit Fourneyron. « J’ai aussi suivi une formation en électronique de vitesse à l’AFPA et une année d’histoire à la fac de Saint-Etienne, avant de me lancer dans la vie professionnelle, notamment à travers une franchise dans le domaine des beignets. », explique le chef d’entreprise qui habite aujourd’hui à Lyon.

« L’inspiration du départ m’est venue des concepts de restauration traiteur développés par les grandes surfaces », déclare celui qui en 2001 a lancé son premier restaurant halal à l’emplacement d’une épicerie de la commune de Saint-Fons, dans le Rhône. En 2010, il a ouvert un deuxième établissement à Villeurbanne, à l’emplacement du Stadium, l’ex-restaurant du footballeur Grégory Coupet. Dans l’intervalle, en 2009, Amar Benderradji a ouvert le capital de sa société, HFA Holding, à deux footballeurs formés à l’Olympique lyonnais : Laurent Courtois, qui évolue actuellement à Los Angeles et Frédéric Kanouté, à Séville. « On possède aujourd’hui chacun un tiers de l’entreprise », précise-t-il.

Voir en ligne : Le site web de Multifood