Skip to content

Accueil du site > 6- INNOVATIONS ALIMENTAIRES > 2- Etiquetage & Allégations > Étiquetage horizontal des bouteilles de vins

Étiquetage horizontal des bouteilles de vins

dimanche 9 juin 2013, par AMROUCHE

Comment choisir une bouteille de vin, lire son étiquette sans la déplacer de son râtelier afin de ne pas nuire à sa qualité ?

Étiquetage horizontal des bouteilles de vins l©

Ce système a pour but de pouvoir reconnaître les bouteilles de vin couchées sur râteliers de stockage.

Quand des bouteilles sont stockées couchées, il est quasiment impossible de lire les informations, (année, nom, appellation) concernant celles-ci sans les manipuler (ce qui est préjudiciable à la conservation).

Le problème est résolu par deux pastilles autocollantes détachables sises sur la contre-étiquette qui seront prélevées, puis apposées aux endroits idoines lors de la mise en cave.

Ces pastilles contiennent les informations essentielles permettant de guider le maître de maison dans son choix sans manier chaque bouteille.

Une étiquette sera collée sur le goulot ou derrière la bouteille, l’autre, gardée par le client d’un restaurant, afin de pouvoir commander le même vin plus tard.


Il existe également des plaquettes d’étiquetage plus économiques destinées à être délivrées au coup par coup par le marchand de vin lors de l’achat des bouteilles.


La technique de reconnaissance visuelle par QR Code est adaptée à ce système.

P.-S.

Si vous êtes intéressé par ce type d’étiquetage breveté, n"hésitez pas à me contacter, je ferai suivre à l’intéressé !