Skip to content

Accueil du site > 8- Securité Sanitaire des Aliments > Sécurité sanitaire des produits > L’EFSA

L’EFSA

mercredi 1er janvier 2014, par AMROUCHE

L’EFSA

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (en anglais European Food Safety Authority, EFSA) est une des principales agence de l’Union européenne.

Elle est chargée de l’évaluation des risques dans le domaine des denrées alimentaires.

Elle fournit des conseils scientifiques sur les risques existants ou émergents dans ce domaine. Elle publie des avis, émis par son comité scientifique et ses groupes scientifiques, chacun dans sa sphère de compétence. Ces avis n’ont pas de valeur législative et, dans le cas où ils concernent l’évaluation de dossiers de demandes d’autorisation, ils n’ont pas valeur d’autorisation. Ce sont la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres qui prennent les décisions de gestion (autorisation, interdiction, surveillance, etc.).

L’EFSA informe la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’UE afin que ces acteurs puissent prendre des décisions éclairées en matière de gestion des risques, de façon à garantir la protection de la santé des consommateurs européens et la sécurité de la chaîne alimentaire humaine et animale. Sur toute questions relevant de sa compétence, l’Autorité doit communiquer de façon ouverte et transparente avec le grand public. Les conflits d’intérêt de certains membres du conseil d’administration ou de panels de scientifiques ont été critiqués, notamment par le mouvement écologiste puis par la Cour des comptes européenne.

pour en savoir plus voir l’article de wikipedia