Skip to content

Accueil du site > 6- INNOVATIONS ALIMENTAIRES > 3- Concours InnoV & Pasteur > InnoV’Aliment 2014 : les Lauréats

InnoV’Aliment 2014 : les Lauréats

mercredi 9 avril 2014, par AMROUCHE

Deux équipes du Lycée des Sardières (01-Bourg en Bresse) raflent la moitié des prix attribués !

Quelle fût la joie, de nos étudiants BTS STA (Sc. et Technologie des Aliments) du Lycée des Sardières (01-Bourg en Bresse) quand ils ont été appelés pour monter sur le podium des lauréats du 17e Concours InnoV’Aliment qui s’est tenu cette année à l’IUT de Chambéry.

Les Sardières sur le podium

Deux équipes des Sardières (Lycée de Bourg en bresse-01) de la classe de BTS STA sont montées sur le podium :

* En effet la première place du concours Bac+2 a été remportée par le projet « Prestocake », un moelleux chocolat au cœur gourmand qui se prépare en 45 secondes aux micro-ondes.




Ce projet très abouti a été mis au point par une équipe de 5 étudiants de BTS STA : de gauche à droite : Eliott Poncet, Lionel RENAUD, Emilie ANDRUZAK, Alisa DIDA, et Célia LONGUEVILLE absente le jour de la photo, qui ont empoché la coquette somme de 1000 €.

* Une seconde équipe (de gauche à droite :Timo SARTORI, Jérémy GAYOT, Mickael FAVRE, Maxime LUCENA et Anne-Laure DUNOYER) de cette même classe de BTS STA des Sardières a remporté le « prix du jury Lycéens » grâce à un projet avant-gardiste : « Terraviolo » : des ravioles aux fourmis.



Les 4 lauréats

Quatre prix au total ont été décernés ce jeudi 27 mars au 17e concours InnoV’Aliment à quatre équipes d’étudiants de Bourg en Bresse :

* un prix BAC +3 (Licence Pro)
« Trio Glacé » : une glace aux fromages qu’on accompagne l’été avec une salade. Ce projet a été développé par une équipe d’étudiants de Licence Pro. « développement de nouveaux produits » de Bourg en bresse. (Antenne de l’université de Lyon 1). Ce projet a été développé dans l’atelier technologique du lycée des Sardières.

* un prix BAC +2 (BTS et DUT)
C’est une équipe d’étudiants de BTS STA du lycée des Sardières qui a remporté ce premier prix grâce à leur projet « Prestocake » : on sort du congélateur le produit, on l’enfourne dans le micro-onde, et en moins de 45 secondes on déguste un moelleux chocolat fondant, tiède qui cache en son cœur un délice fruité, praliné ou café, c’est suivant son gout…..hummmmm !

* un prix du jury lycéens
Le projet « Terraviolo » est avant-gardiste puisqu’il prend en compte le développement durable dans notre alimentation : l’équipe d’étudiants de BTS STA des Sardières veut tout doucement nous invité à découvrir les sources protéiques de demain : les insectes, à travers leur raviole aux fourmis.

* un prix spécial du jury
C’est « Fruito Cœur » , qui a remporté le prix spécial du jury et qui a tété développé par une équipe d’étudiants de Licence Pro. « développement de nouveaux produits » de Bourg en bresse. (Antenne de l’université de Lyon 1). Ce projet a été développé en collaboration avec le lycée des Sardières.
Il s’agit de bouchée apéritives de viande de porc séchée et de fruit.

Le jury professionnel

Créé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec et Novalim (CEEI-Alimentec) INNOV’ALIMENT récompense des étudiants de la filière agroalimentaire en Rhône-Alpes pour leur engagement dans un projet d’innovation de produit agroalimentaire commercialisable.

Ce concours vise à valoriser la créativité d’étudiants qui s’impliquent en équipe dans le processus d’élaboration d’un nouveau produit.

L’IUT de Chambéry - Université de Savoie a accueilit la 17e édition du concours INNOV’ALIMENT le jeudi 27 mars 2014


Un jury composé de professionnels

Le jury a pour rôle d’évaluer l’ensemble des dossiers sur :

* la caractérisation de l’innovation
* l’approche process / marketing / Commercial
* la gestion du projet
* la prise en compte du développement durable
* l’approche produit/emballage

Le jury 2014 est composé de :

* Jérôme DION –responsable R&D de SAVOIE YAOURT,
* Dominique FOLLIET – directeur de production de CAFE FOLLIET
* Nicolas CHIRON – directeur Développement et R&D d’ALPINA SAVOIE
* Philippe GERMANEAU – directeur de la SOCIETE DES EAUX D’AIX LES BAINS
* Philippe FENEON – directeur de SOCOPA Viandes
* Marie-Thérèse DRATZ – directrice R&D de ROUTIN
* Francis VAUJANY – Gérant d’ALPES PACKAGING
* Marie-Laure SERVETTAZ – directrice de MARQUE SAVOIE
* Mikael MARTINET – Gérant de la SAS DRUMEDIS
* Alain PERILLAT – chef étoilé de L’atmosphère
* Bruno CHEVALLET – journaliste ECO des Pays de Savoie