Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Alimentation > La face cachée des recettes traditionnelles !

La face cachée des recettes traditionnelles !

dimanche 15 janvier 2017, par AMROUCHE

La face cachée des recettes traditionnelles !

Recette d’autrefois, recette simplifiée ou autre allégation « avec des ingrédients nobles » : telle est le nouvel argument marketing de l’industrie agro-alimentaire qui surfe sur la thématique du clean label.

3- Yaourt à la framboise : pas toujours simples !

L’offre est vaste dans l’univers des « yaourts aux fruits » où la simplicité est évoquée. plus ou moins explicitement. sur les emballages. Pourtant. les recettes peuvent être très proches comme bien loin d’un simple yaourt, compose de lait et de ferments lactiques agrémentés de fruits et d’un peu de sucre. Parmi les 11 références de yaourts à la framboise que nous avons décryptées, 3 catégories sont apparues. La première regroupe des yaourts aux compositions simples (jusqu’à 6 ingrédients) dont les incontournables attendus : lait,ferments lactiques, fruits rouges et sucre (et parfois du lactose, des protéines de lait, de la crème   ou de l’eau). La plupart de ces produits communiquent à juste titre sur la simplicité de leurs recettes, qui ne contiennent aucun additif. Les recettes du deuxième groupe, malgré des suggestions de simplicité, se complexifient légèrement. Ainsi le Yaourt crémeux fraise framboise de Bonne Maman, préparë uniquement à partir d’ïngrëdients traditionnels de qualité », contient de la fécule (épaississant) et du jus de citron (antioxydants). Des additifs certes naturels mais pas traditionnels.
Enfin, la troisième catégorie regroupe des yaourts dont les compositions comptent de 10 à
15 ingrédients. Aux composants classiques s’ajoutent jusqu’à 7 additifs comme des épaississants et des gélifiants (amidon modifié de maïs, gomme de guar. . .), acidifiants (acide citrique), correcteurs cl’acidités (citrate trisodique), conservateurs du fruit (sorbate de potassium) et colorants (carmins aussi appelé rouge cochenille ou E120). Notons que le célèbre Panier de Yoplait (15 ingrédients) se targue d’être « sans colorant   » malgré l’emploi de jus de carotte et de jus de raisin pour rehausser sa couleur.
L’explication de ce tour de passe-passe se trouve à la suite de la liste d’ïngrédients : « *Sans colorant   = la couleur est apportée par des jus de fruits ou de légumes. »

Notre conseil :
— Ne vous fiez pas aveuglément aux allégations. si vous voulez un yaourt simple. comptez
les ingrédients et oubliez ceux qui en ont plus de dix !