Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Alimentation > La face cachée des recettes traditionnelles !

La face cachée des recettes traditionnelles !

dimanche 15 janvier 2017, par AMROUCHE

La face cachée des recettes traditionnelles !

Recette d’autrefois, recette simplifiée ou autre allégation « avec des ingrédients nobles » : telle est le nouvel argument marketing de l’industrie agro-alimentaire qui surfe sur la thématique du clean label.

7- Plats préparés : c’est du lourd !


Les plats préparés revendiquent souvent des recettes simples, multipliant les références au fait maison. La réalité est bien différente.

Conçus pour nous simplifier la vie, les plats préparés n’ont pas des recettes simples ! Les 8 plats de poulet et pommes de terre étudiés comptabilisent entre 15 ingrédients, pour le Poulet aux herbes purée de pommes de terre de U, et 22 ingrédients, pour le Poulet rôti ô Pommes de terre de Leader Price. La longueur de ces listes s’explique en partie par l’usage d’assaisonnements qui peuvent être de belle facture. Ainsi, les Emincés de poulet pommes de terre de Marie présentent une liste d’ingrédients conséquente mais il s’agit surtout d’aromates : ail, paprika, estragon, poivre, curcuma… À l’inverse, si le Poulet rôti écrasé de pommes de terre de William Saurin clame sur son emballage être « sans gluten, sans colorant  , sans exhausteur de goût », sa liste d’ïngrédients dévoile un arôme, un épaississant ainsi qu’un conservateur   (disulfites de sodium dans la purée), et sa viande est « traitée en salaison ». Une préparation de la viande retrouvée dans beaucoup de recettes et qui allonge significativement la liste des additifs employés. Avant d’être incorporé dans ces plats, le poulet est en effet additionné d’eau, de sel, de sucre, de fécule de pomme de terre ou d’amidon de tapioca (épaississants), parfois de protéines de pois (agent de texture), d’arômes et plus rarement de triphosphates et polyphosphates (stabilisants). (Liant au Poulet Rôti 8L purée à l’ancienne de La Cuisine d’Océane, qui revendique « une sélection rigoureuse des ingrédients, une cuisine savoureuse et sans conservateur   », il contient un colorant   (caramel ordinaire) et deux épaississants (gomme de xanthane, gomme guar) montrant les limites du marketing autour de la simplicité.

Conseils :
— Évitez les plats composés de viande « traité en salaison ». qui allonge la liste des additifs.