Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Les Dangers de L’alimentation > Colorants, édulcorants, conservateurs : que cachent-ils ?

Colorants, édulcorants, conservateurs : que cachent-ils ?

dimanche 5 mars 2017, par AMROUCHE

Depuis les années 1960, les industriels de l’agroalimentaire utilisent des additifs dans leurs préparations, les fameux « E » suivis d’un chiffre. Naturels ou chimiques, il en existe aujourd’hui des centaines sur le marché. Leur utilisation a été autorisée par les autorités européennes. Des scientifiques tirent la sonnette d’alarme et dénoncent les risques d’ « effet cocktail », lorsque plusieurs de ces produits sont présents dans un même aliment. Ils pointent également la présence de particules fines, les nanoparticules, dans ces additifs

Voici le film documentaire

réalisé par Julie Lotz diffusé le 27 février sur France5

« Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? »

Ils ont fait leur apparition dans les années 60 avec le développement des aliments industriels. Les additifs, dont 300 sont couramment présents dans notre alimentation, Naturels ou chimiques, ils ont tous été autorisés par les autorités européennes.

Mais, aujourd’hui, des scientifiques dénoncent les risques d’effet cocktail, lorsque plusieurs additifs se cachent dans un même aliment.

Ils pointent également la présence de particules ultra-fines, les nanoparticules. Des chercheurs de l’INRA démontrent que ces substances peuvent traverser l’intestin, affaiblir le système immunitaire et entraîner l’apparition de cancers. Aucun étiquetage spécifique, pourtant requis par la réglementation européenne, ne permet au consommateur d’être alerté sur la présence de ces nanoparticules.

Cette enquête édifiante et fouillée pousse à s’interroger sur la qualité des aliments que nous ingérons. Elle pointe le doigt sur les lourds soupçons qui pèsent sur certains additifs et plus particulièrement le E171 (le dioxyde de titane) et le E551 (le dioxyde de silicium). Ces derniers contiennent en effet des nanoparticules potentiellement dangereuses pour l’homme. Le film documentaire alerte en outre sur l’effet de certains colorants sur l’attention et l’activité des enfants, mais aussi des pressions des lobbies industriels sur l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) qui empêchent par exemple la mise en place d’un étiquetage alimentaire transparent …

Vous pouvez regarder la vidéo du film documentaire de FRANCE 5  :

P.-S.

Bibliographie : Le film documentaire « Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? », Diffusé le Dimanche 26 février 2017 sur France 5 à 20h55 Dans le cadre de la case « Le Doc du dimanche » Réalisé par : Julie Lotz