Skip to content

Accueil du site > 6- INNOVATIONS ALIMENTAIRES > 1- Les Tendances > Comportement alimentaire en 2025 > L’Alimentation durable

L’Alimentation durable

mardi 14 mars 2017, par AMROUCHE

 Développement du commerce équitable et local

Pour les consommateurs, le volet économique de l’alimentation durable vise à une rémunération plus juste des producteurs. Pour ce faire, le commerce équitable se développe depuis la fin des années 1990. D’abord réservé au commerce entre pays du Sud et pays du Nord, il s’intéresse aujourd’hui au commerce local au travers du développement des circuits courts et de proximité qui mettent en relation directe les consommateurs et les producteurs en limitant le nombre d’intermédiaires.

Commerce Sud-Nord  : le label Fairtrade/Max Havelaar Dans le monde, plus de 80 millions de foyers consomment des produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar. En France, les produits labellisés les plus vendus sont des produits alimentaires puisqu’ils représentent 90% du marché du commerce équitable : ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2015.
85% des produits vendus proviennent d’organisations de petits producteurs. Les produits équitables sont avant tout présents dans les grandes et moyennes surfaces : en 2014, près de 40% du chiffre d’affaires du secteur (en volume) est issu de la vente en grande distribution. La consommation hors domicile représente le deuxième débouché pour les produits équitables avec 30% des ventes en 2014. Par ailleurs, l’offre de produits équitables dans les magasins bio continue d’augmenter, notamment au travers du développement des produits bio-équitables. Les chiffres sur la consommation responsable 2015, Mes courses pour la planète.

Commerce équitable Nord-Nord : AMAP, épiceries solidaires, démarches d’entreprises :

Les consommateurs sont à la recherche de produits locaux ou a minima « Made in France », et de saison. Selon l’enquête IPSOS – Bienvenue à la ferme « Les Français et le consommer local » réalisée en 2014, 41% des français déclarent acheter souvent des produits cultivés ou élevés à proximité de leur domicile et 69% disent consommer plus de produits alimentaires locaux ces deux dernières années qu’avant. Ils entendent ainsi se réassurer sur la qualité de ce qu’ils mangent, pérenniser les activités du territoire et maintenir les savoir-faire traditionnels. Ils recherchent également une certaine authenticité et veulent recréer du lien avec les agriculteurs. Dans ce contexte, depuis plusieurs années, ils se tournent vers les produits alimentaires locaux proposés par les artisans et commerçants de leur territoire ou dans les magasins bio . Ils participent également au développement des circuits courts via les drives fermiers ou encore les AMAP aujourd’hui organisées en réseau. Les agriculteurs trouvent ainsi des débouchés fiables pour leurs produits et les consommateurs sont assurés de s’approvisionner auprès d’agriculteurs dont ils connaissent les pratiques.

D’autres initiatives récentes offrent aux consommateurs la possibilité de choisir en grande distribution des produits garantissant une juste rémunération aux agriculteurs. C’est le cas par exemple de la marque de lait « En direct des éleveurs » créée par un collectif d’une trentaine d’éleveurs laitiers qui produisent et conditionnent eux-mêmes le lait puis le vendent directement dans les supermarchés de la région(http://www.endirectdeseleveurs.fr/). C’est aussi le cas de l’initiative « C’est qui le patron », développée par « la marque des consommateurs » et qui propose aux consommateurs de créer collectivement leur cahier des charges en ligne, puis de faire fabriquer le produit et de le commercialiser à un prix juste pour les agriculteurs. La brique de lait « C’est qui le patron » est déjà en vente, d’autres produits devraient suivre comme le jus de pomme ou la pizza (https://lamarqueduconsommateur.com)

perspective 2025 :
En France, le commerce équitable Sud-Nord et Nord-Nord continue à se développer.
DES FACTEURS EN FAVEUR DE CETTE SOUS-TENDANCE À L’HORIZON 2025 :
Pour le commerce équitable Nord-Sud, une augmentation de la diversité des produits disponibles
Pour le commerce équitable Nord-Nord, des coûts de transports de marchandise à la hausse pour tous les produits alimentaires y compris ceux issus du commerce équitable Sud-Nord, en raison d’une flambée des coûts du pétrole qui limitent les importations ; ou la mise en place d’une taxe carbone favorisant les produits de proximité.

Cette sous-tendance a toute les chances de continuer à s’exprimer sous-réserve que les Français privilégient la proximité au prix.

P.-S.

Travail réalisé par Blezat consulting, le Crédoc et Deloitte développement Durable. Ce document n’engage que ses auteurs et ne constitue pas le point de vue des commanditaires. Étude commandée dans le cadre du Contrat de Filière Agroalimentaire par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’ANIA, la CGAD, la CGI, Coop de France, la FCD et FranceAgriMer.

SOURCES :

• ADEME/MES COURSES POUR LA PLANETE, La vente en vrac : pratiques et perspectives, 2012

• ALBEMARLE MARKETING RESEARCH (AMR), Comportements d’achat de produits de la mer dans le monde, juin 2014

• BORD BIA, Périscope 2015, les français et leur alimentation

• CREDOC, 2009, Comment les consommateurs définissent-ils l’alimentation durable, Thierry Mahé , cahier de la recherche n°270

• FAIRTRADE/MAXHAVELAAR, 2015, « Le commerce équitable en chiffres » http://www.maxhavelaarfrance.org/le...

• GREENFLEX, Les Français et la consommation responsable, Etude Ethicity 2016

• LA PLATEFORME POUR UN COMMERCE ÉQUITABLE, « Le commerce équitable local », 2016 http://www.commercequitable.org/lec...

• MES COURSES POUR LA PLANETE, Les chiffres de la consommation responsable, évolutions et tendances, Edition 2015

• NIELSEN, la consommation des français, 2016

• PIPAME (Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques), Enjeux et perspectives de la consommation collaborative, Juin 2015 LA PRESSE EN PARLE

• FRANCE INFO, « Les français consomment de moins en moins d’huile de palme », octobre 2014