Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Nutrition > Le sucre : c’est l’alcool de nos enfants !

Le sucre : c’est l’alcool de nos enfants !

vendredi 2 novembre 2018, par AMROUCHE

Le sucre : c’est l’alcool de nos enfants !


La diététicienne et nutritionniste Magali Walkowicz alerte sur la composition des petits déjeuners et goûters.

Avant de lire cet article, pensez à ce temps où, pris d’une fringale, vous croquiez naïvement dans ces petits biscuits ronds, noirs, fourrés d’une crème   blanche. Ça y est ? Maintenant, décrivez leur goût. Difficile ? « Normal, ce n’est que du sucre, lâche Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste. Et c’est ainsi pour la plupart des gâteaux industriels qui composent les goûters de nos enfants. »

« L’attrait pour le goût sucré est inné, c’est le seul que l’enfant aime à la naissance, quelle que soit son origine. Les industriels ont joué sur cette appétence et nous, parents, avons renoncé », regrette cette experte en nutrition et mère de deux enfants, qui publie « P’tits déj’ et goûters pauvres en sucres, conseils et recettes d’une diététicienne pour libérer vos enfants du sucre » (Thierry Souccar éditions).

Dans la vidéo ci-dessous, Magali Walkowicz décrypte la composition de ces petit-déjeuners et goûters ultratransformés (Oréos, Prince, Pom’Potes…), aux conséquences néfastes sur la santé : des évidentes caries à la pré-cirrhose du foie, en passant par les troubles de l’attention.

voir la vidéo suivante :

Certes, il est plus rapide de faire passer les paquets de gâteaux directement des rayons du supermarché au cartable des enfants. Mais réfléchissez sur le long terme… Avez-vous calculé les heures passées chez les dentistes pour traiter les caries, chez les nutritionnistes pour le surpoids, les médecins pour les crises de foie ou problèmes d’attention ?