Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Alimentation > Du danger des energy drink !

Du danger des energy drink !

jeudi 29 mars 2012, par AMROUCHE

Apportez votre contribution si vous le souhaitez ;)

 Les dangers des energy drink, boissons énergisantes avec de la caféine et de la Taurine

Les boissons énergétiques sont un danger potentiel pour le cœur !

Boire une boisson énergétique peut augmenter le niveau d’énergie, mais elle peut aussi augmenter le pouls et la tension artérielle de la personne, selon une récente étude présentée lors de la Conférence de l’Américan Heart Association. Ces boissons contiennent des taux élevés de caféine et d’autres stimulants.
Malheureusement, les recherches démontrent que cet état d’alerte accru à un prix pour la santé.

Des chercheurs aux Etats-Unis se sont penchés sur les effets de ces boissons sur de jeunes adultes en bonne santé ayant une tension artérielle normale.
Ils ont découvert que lorsque ces patients consommaient deux cannettes de boisson énergétique (contenant 80mg de caféine et 1000mg de taurine chacune), leur rythme cardiaque et leur tension artérielle systolique augmentaient de 7% en moins de quatre heures après avoir consommé la boisson énergétique.
Après sept jours à raison de deux boissons par jour, la tension artérielle systolique augmentait de 10% et la tension artérielle diastolique, de 8%.

” Nous nous insurgeons contre ce message qui banalise la consommation massive et excessive de substances excitantes et balance des allégations santé sans fondement ”
Précise Florence Vanderstichelen, directrice d’Univers Santé dans la prévention de la santé. ” Cela va à l’encontre de toutes les bonnes pratiques nécessaires pour mener un bon blocus ou simplement une vie en bonne santé. Nous ne disons pas qu’il faut complètement bannir les boissons énergisantes. Mais quoi qu’en dise Red Bull, il n’y a pas d’intelligence en canette. Il ne faut pas non plus minimiser le risque de dépendance physique et psychologique et les risques cardio-vasculaires de ces boissons très riches en caféine. En réalité, la caféine masque les symptômes de fatigue mais ne la supprime pas. Rien ne vaut un sommeil réparateur qui permet d’assimiler la matière, et une bonne détente en faisant du sport ou un repas entre amis pour diminuer le stress.

 Cas de la boisson « Red Bull »

Tous les ingrédients de Red Bull® Energy Drink sont inscrits sur la canette.

Red Bull® Energy Drink (250 ml) contient les ingrédients suivants :

  • Eau gazéifiée
  • Sucre (saccharose, glucose) 27g
  • Taurine 1000 mg
  • Glucuronolactone 600 mg
  • Caféine 80 mg
  • Vitamines
  • Acide nicotinique 20 mg
  • Vitamine B6 5 mg
  • Acide pantothenique 5 mg
  • Vitamine B12 0.005 mg

De plus, elle contient des inositols, des citrates comme acidifiant  , des colorants et parfums.
La boisson énergisante Red Bull® est une boisson non-alcoolisée unique dans sa composition et ses effets. Elle fournit au corps humain de la taurine, du glucuronolactone et de la caféine ainsi que des vitamines (en particulier le complexe bi vitamines B6-B12) et des hydrates de carbone ce qui constitue une composition unique, n’ayant jamais été expérimentée auparavant.

Cependant, ce sont les niveaux élevés de stimulants qu’elle contient qui sont préoccupants, en particulier lorsqu’ils sont associés à de l’alcool.

  • La taurine :

est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain (« La taurine est un produit naturel, on en trouve chez l’homme mais aussi dans les huîtres ou les œufs, explique Bernard Klein, chimiste à Lausanne »).
L’organisme est d’ailleurs capable de le produire naturellement, mais à ce jour, aucune étude fiable ne confirme ou n’infirme les effets bénéfiques d’un apport alimentaire supplémentaire de taurine, ni sur la nocivité ou les éventuelles conséquences (par exemple sur le système nerveux) de l’absorption massive de taurine. Il est à noter que l’ajout de taurine dans les aliments est interdit dans un certain nombre de pays comme par exemple le Canada.

Il s’agit d’une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau. C’est de là que vient le nom de la taurine et du Red Bull, mais la taurine incorporée dans la boisson est synthétique et ne provient absolument pas du taureau, comme voudraient le faire croire certaines rumeurs.

La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur, soit une substance qui favorise les transmissions entre les neurones dans le cerveau, et aurait en plus un effet de désintoxication et de renforcement de la contractilité cardiaque, mais les effets concrets de la taurine sur l’organisme restent peu clairs.

« Aucune étude scientifique n’a été réalisée sur ce produit, explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l’Université de Lausanne. »

Après un effort physique extrême, le corps ne produirait plus les quantités de taurine exigées, et il en résulterait une insuffisance.
Red Bull joue sur cette incertitude en affirmant que son produit non seulement donne de l’énergie, mais « favorise l’intelligence et la concentration ».

La taurine figure parmi les ingrédients “magique” des ‘Energy’ drinks et dans le lait de croissance Nutrilon de Nutricia. Il est intéressant cependant de constater que des études récentes ont prouvé qu’il existe de réelles interactions entre la taurine et l’alcool – d’où la popularité du cocktail vodka Red bull dans les boîtes de nuit. Les produits comme RedBull, qui en contiennent, ont été inscrits dans une nouvelle catégorie de produit au Canada : Produit de Santé Naturel (Ce pourquoi, avant 2005, Red Bull était interdit au Canada).

  • Glucuronolactone :

est une substance que l’on trouve dans le corps et qui accélère l’élimination des toxines endogènes et exogènes (substances nocives).

il s’agit là d’un effet de désintoxication. Mais l’apport alimentaire de ce métabolite semble n’avoir aucune efficacité démontrée à produire des effets. Attention, il s’agit d’une sorte de sucre concentré qui a des répercussions négatives sur la santé, comparativement au glucose ou fructose, qui sont des sucres mieux absorbés.

  • La caféine :

est connue pour son effet stimulant, notamment du fait de sa diffusion dans le système circulatoire et dans le cerveau.

La quantité de caféine dans une boîte de 250 ml de Red Bull est approximativement celui d’une tasse de café bien serrée. La caféine est l’ingrédient le plus efficace dans les ‘Energy’ drinks.

Un certain nombre d’études ont prouvé que la caféine renverse temporairement plusieurs des effets cognitifs nuisibles résultant du manque de sommeil.

Elle tend également à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives. En outre, l’utilisation prolongée de la caféine augmente la tension artérielle, augmente la circulation des hormones nécessaires à l’effort et conduit très souvent à une certaine dépendance du consommateur.

  • Les vitamines  :

les vitamines ( B2, B5 …) contenues dans le red bull jouent un rôle pour maintenir des fonctions corporelles normales et jouent un rôle essentiel en augmentant la résistance (stamina) physique.