Skip to content

Accueil du site > 2- LES OPERATIONS UNITAIRES > Les O.U. de CONSERVATION PAR LE FROID

Les O.U. de CONSERVATION PAR LE FROID

Dernier ajout : 9 janvier 2011.

L’utilisation du froid pour la conservation des aliments est sans conteste la technique la plus répandue. Les basses températures retardent le développement des micro-organismes, les réactions chimiques et enzymatiques qui entraînent la détérioration du produit. Les enzymes et les réactions chimiques sont considérablement ralenties à des températures basses (<5°C), alors que la majorité des microorganismes ne sont plus capables d’activité métabolique à des températures inférieures à -5°C. Certains, tels que les bactéries coliformes, sont même inactivés.

A -18°C tous les micro-organismes sont inhibés.

On distingue deux procédés qui utilisent cette technique, la réfrigération et la congélation.

Articles de cette rubrique

  • La surgélation selon BONDUELLE

    9 janvier 2011, par AMROUCHE

    Apportez votre contribution si vous voulez ;) Voici les explications du process de fabrication de légumes surgelés selon l’entreprise BONDUELLE Le Process de légumes surgelés selon BONDUELLE Sélection des légumes et récolte Nos partenaires agriculteurs fournissent la matière première en respectant une charte d’approvisionnement et pratiquent l’agriculture respectueuse de l’environnement Réception en usine Lors de la réception en usine, plusieurs contrôles sont effectués : · analyses · (...)

  • La congélation & surgélation

    15 août 2010, par AMROUCHE

    1-Le froid, un besoin en agroalimentaire 11- Généralités sur le froid Le froid correspond à un abaissement de la température d’un corps de façon à réduire considérable¬ment son évolution. L’usage de sources de froid existe depuis toujours : la collecte et le stockage de la glace des lacs ou des rivières en hiver, pour refroidir les poissons ou les viandes, l’évaporation de l’eau de jarre d’argile pour maintenir la nourriture au frais, sont quelques exemples anciens. Aujourd’hui, en France, on estime que (...)

  • La Réfrigération

    15 août 2010, par AMROUCHE

    N’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez La réfrigération consiste à refroidir puis entreposer les aliments à une température basse, proche du point de congélation, mais toujours positive par rapport à celui-ci. Généralement, la température de réfrigération se situe aux alentours de 0°C. A ces températures, la vitesse de développement des microorganismes contenus dans les aliments est ralentie. La réfrigération est utilisée pour la conservation des aliments périssables à court et (...)