Skip to content

Accueil du site > 2- LES OPERATIONS UNITAIRES > L’Aw & Les O.U. de DESHYDRATATION

L’Aw & Les O.U. de DESHYDRATATION

Dernier ajout : 5 février 2014.

Articles de cette rubrique

  • Le séchage

    5 février 2014, par AMROUCHE

    LE SÉCHAGE 1- Définition, objectifs, champs d’application Définition, objectifs, champs d’application a- définition Le séchage est une opération unitaire qui a pour but d’éliminer par vaporisation l’eau qui imprègne un produit (liquide ou solide) afin de le transformer en produit solide sec dont l’humidité résiduelle est très faible. Le séchage se distingue de l’évapo-concentration qui ne traite que les produits liquides très humides (exemple : lait). Les produits liquides qu’on veut sécher (poudre (...)

  • Conservation des aliments par réduction de l’aw

    20 décembre 2011, par AMROUCHE

    Apportez votre contribution si vous le souhaitez ;) Conservation des aliments par réduction de l’aw On peut réduire l’activité de l’eau d’un aliment par deux méthodes différentes. La première est une méthode directe qui consiste à extraire l’eau de l’aliment par déshydratation. La deuxième est une méthode indirecte qui consiste à lier l’eau disponible par ajout d’agents dépresseurs de l’activité de l’eau. Réduction de l’aw par déshydratation La déshydratation des aliments est réalisée par différentes (...)

  • L’activité de l’eau : aw

    15 août 2010, par AMROUCHE

    l’aw (activity of water) est un paramètre qui permet de mesurer la disponibilité de l’eau dans un aliment et ainsi de savoir comment le produit va pouvoir se conserver plus ou moins bien.