Skip to content

Accueil du site > 2- LES OPERATIONS UNITAIRES > Les O.U. de SEPARATION

Les O.U. de SEPARATION

Dernier ajout : 24 décembre 2012.

Articles de cette rubrique

  • La centrifugation

    24 décembre 2012, par AMROUCHE

    La centrifugation est un procédé de séparation des composés d’un mélange en fonction de leur différence de densité en les soumettant à une force centrifuge. Le mélange à séparer peut être constitué soit de deux phases liquides (émulsion), soit de particules solides en suspension dans un fluide. L’appareil utilisé est une machine tournante à grande vitesse appelée centrifugeuse. Cette technique fait partie des opérations unitaires de séparation du génie des procédés. Apporter votre contribution si vous (...)

  • La station d’épuration

    12 novembre 2010, par AMROUCHE

    N’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez LA STATION D’EPURATION L’eau recueillie par les égouts doit être épurée, c’est-à-dire purifiée avant d’être rejetée dans le milieu naturel. Cette épuration se fait dans une station d’épuration. Les eaux usées sont les eaux qui ont été utilisées dans l’activité quotidienne, qu’elles soient d’origine domestique ou d’origine industrielle et qui, jadis, étaient simplement rejetées dans la nature. Avec l’énorme croissance de la consommation d’eau il est (...)

  • La décantation statique

    12 novembre 2010, par AMROUCHE

    N’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez La Décantation statique La décantation est une technique de séparation des matières en suspension et des colloïdes rassemblés en floc, après l’étape de coagulation-floculation. Cette technique est très répandue dans les usines d’épuration et de traitement des eaux. Principe : Lors de la décantation, les particules, dont la densité est supérieure à l’eau, vont avoir tendance à s’accumuler au fond du décanteur sous l’effet de la pesanteur. (...)