Skip to content

Accueil du site > 5- Les produits alimentaires > Additifs & Auxilliaires technologiques

Additifs & Auxilliaires technologiques

Dernier ajout : 15 juillet 2016.

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans le but d’en améliorer la conservation, la couleur, le goût ou l’aspect.

Les auxiliaires technologiques sont aussi des substances ajoutés intentionnellement aux produits alimentaires. Mais, et contrairement aux additifs alimentaires, le rôle des auxiliaires technologiques est de faciliter la fabrication des denrées alimentaires sans remplir aucune fonction dans le produit fini.

L’utilisation de ces substances par l’homme remonte à des siècles, quoiqu’elle se manifeste aujourd’hui comme une technique à la mode. Les Egyptiens, par exemple, ont utilisé des colorants et des arômes pour augmenter l’attrait de certains produits alimentaires et les Romains ont eu recours au salpêtre (ou nitrate de potassium), aux épices et colorants pour la conservation et l’amélioration de l’apparence des aliments.

Les développements scientifiques dans l’alimentation et les avancées technologiques récentes ont abouti à la découverte de nouvelles substances qui peuvent remplir de nombreuses fonctions dans les denrées alimentaires : Préservation de la qualité des aliments, amélioration des caractéristiques organoleptiques, etc. Selon la fonction que ces substances jouent dans le produit fini ou dans sa préparation, on les classe en plusieurs catégories : Colorants, conservateurs, antioxygènes, etc. La classification peut également être basée sur leur origine. Ainsi, on distingue ceux qui sont naturels, ceux qui sont obtenus par modification des produits naturels et ceux qui sont de synthèse.

Les additifs alimentaires et les auxiliaires technologiques sont rigoureusement réglementés et ce afin de protéger la santé du consommateur. La réglementation en ce domaine est basée sur le principe de la liste positive : seuls les additifs qui sont explicitement autorisés peuvent être utilisés. Les substances autorisées sont réévaluées systématiquement par les autorités scientifiques, et ce, en tenant compte des développements scientifiques et technologiques. Lorsqu’on démontre qu’un additif autorisé est non sûre, il est retiré de la liste positive.

Articles de cette rubrique

  • Levure chimique

    15 juillet 2016, par AMROUCHE

    LEVURE CHIMIQUE De couleur blanche, la levure chimique ou poudre à lever est un ingrédient alimentaire incorporé à la pâte de farine dans le but d’en augmenter le volume. Sous l’action conjuguée de la chaleur et de l’humidité, elle produit par une réaction une libération du dioxyde de carbone qui fait lever la pâte. Généralement, la levure chimique est constituées de trois composants : un agent alcalin, un agent acide et un agent neutre. La levure chimique (ou pâte à lever) est un additif alimentaire (...)

  • Stabilisant alimentaire

    15 juillet 2016, par AMROUCHE

    STABILISANT ALIMENTAIRE Les stabilisants sont des additifs alimentaires couramment utilisés dans l’agro-alimentaire en vue de maintenir l’état physico-chimique des denrées alimentaires. Ils permettent de maintenir la consistance ou la texture tout en stabilisant les phases non miscibles dans le but d’éviter la séparation des ingrédients dans les produits alimentaires. Par ailleurs, ces additifs alimentaires intensifient la couleur d’un aliment, améliorent la stabilité à la chaleur et freinent le (...)

  • Gaz propulseur

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    GAZ PROPULSEUR Les gaz propulseurs sont des additifs alimentaires gazeux qui ont pour effet de faire sortir un produit alimentaire d’un contenant. Plusieurs gaz propulseurs sont autorisés dans les préparations alimentaires. Il s’agit, notamment de l’azote ( E 941), du peroxyde d’azote ( E 942), de l’argon ( E 938), du butane ( E 943 a), du propane ( E 944), de l’hélium ( E 939) et du dioxyde de carbone ( E 290). Considérés comme étant des gaz inoffensifs en usage alimentaire, ces additifs (...)

  • Epaississant

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    EPAISSISSANT Les épaississants sont des additifs alimentaires qui ont la propriété de former avec les préparations alimentaires, des suspensions visqueuses. Ils permettent de donner une texture plus épaisse à la nourriture trop liquide. Les épaississants accroissent la viscosité des denrées alimentaires et leur confèrent une texture lisse et homogène. A ce titre, ils sont considérés comme étant des agents de texture qui améliorent la présentation ou la tenue des produits alimentaires. Les épaississants (...)

  • Exhausteur de gout

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    EXHAUSTEUR DE GOUT Les exhausteurs de goût sont des additifs alimentaires qui renforcent le goût des aliments. Ils augmentent la perception gustative des mets. Au sein de l’Union Européenne, ces agents de saveurs sont codés avec la lettre E, suivis d’un chiffre commençant par 6. D’origine naturelle (animale ou végétale) ou synthétique, les exhausteurs de goût ou exaltateurs d’arômes, sont des additifs subdivisés en plusieurs grandes familles au nombre desquelles figurent les glutamates (de E 620 à 625), (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20