Skip to content

Accueil du site > 5- Les produits alimentaires > Additifs & Auxilliaires technologiques

Additifs & Auxilliaires technologiques

Dernier ajout : 15 juillet 2016.

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans le but d’en améliorer la conservation, la couleur, le goût ou l’aspect.

Les auxiliaires technologiques sont aussi des substances ajoutés intentionnellement aux produits alimentaires. Mais, et contrairement aux additifs alimentaires, le rôle des auxiliaires technologiques est de faciliter la fabrication des denrées alimentaires sans remplir aucune fonction dans le produit fini.

L’utilisation de ces substances par l’homme remonte à des siècles, quoiqu’elle se manifeste aujourd’hui comme une technique à la mode. Les Egyptiens, par exemple, ont utilisé des colorants et des arômes pour augmenter l’attrait de certains produits alimentaires et les Romains ont eu recours au salpêtre (ou nitrate de potassium), aux épices et colorants pour la conservation et l’amélioration de l’apparence des aliments.

Les développements scientifiques dans l’alimentation et les avancées technologiques récentes ont abouti à la découverte de nouvelles substances qui peuvent remplir de nombreuses fonctions dans les denrées alimentaires : Préservation de la qualité des aliments, amélioration des caractéristiques organoleptiques, etc. Selon la fonction que ces substances jouent dans le produit fini ou dans sa préparation, on les classe en plusieurs catégories : Colorants, conservateurs, antioxygènes, etc. La classification peut également être basée sur leur origine. Ainsi, on distingue ceux qui sont naturels, ceux qui sont obtenus par modification des produits naturels et ceux qui sont de synthèse.

Les additifs alimentaires et les auxiliaires technologiques sont rigoureusement réglementés et ce afin de protéger la santé du consommateur. La réglementation en ce domaine est basée sur le principe de la liste positive : seuls les additifs qui sont explicitement autorisés peuvent être utilisés. Les substances autorisées sont réévaluées systématiquement par les autorités scientifiques, et ce, en tenant compte des développements scientifiques et technologiques. Lorsqu’on démontre qu’un additif autorisé est non sûre, il est retiré de la liste positive.

Articles de cette rubrique

  • Atmosphère protectrice

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    ATMOSPHERE PROTECTRICE / GAZ D’EMBALLAGE Les gaz alimentaires sont des additifs alimentaires gazeux, autres que l’air, qui protègent les aliments contre les altérations dues aux facteurs biologiques, chimiques et physiques. Pour ce faire, ils sont introduits dans le contenant avant, pendant ou après l’introduction d’une denrée alimentaire. Les gaz d’emballage couramment utilisés sont : le dioxyde de carbone (E 290), l’oxygène (E 948), l’azote (E 941) et l’argon (E 938) [1]. Avantages liés à (...)

  • Anti Moussant

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    ANTIMOUSSANT Les antimoussants sont des composés qui empêchent ou réduisent la formation de mousse. Ajoutés aux denrées alimentaires, les antimoussants permettent de limiter et de prévenir la production de mousse lors de la préparation des aliments, des mélanges, des bouillies à base d’eau ou d’huile. Les mono et diglycérides d’acides gras alimentaires (E 471) et le diméthicone (E 900) sont des antimoussants couramment utilisés dans l’industrie alimentaire. Ces substances sont autorisées dans les (...)

  • Anti agglomérant

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    Agent Anti Agglomérant Les antiagglomérants sont des agents qui empêchent les poudres, comme le lait, de former des blocs ou de coller ou limitent l’agglutination des particules. Certains aliments granulaires ont tendance à absorber de l’eau et à former de petites masses de matières, des morceaux durs lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. Pour éviter ce phénomène d’agglutination, des ingrédients sont ajoutés dans les produits alimentaires : ce sont des antiagglomérants. Ces additifs alimentaires limitent (...)

  • Amidon modifié

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    Amidon modifié ou transformé Issus du maïs, du tapioca, du blé ou de la pomme de terre, ce sont des amidons qui ont subi des modifications physiques, enzymatiques ou chimiques en vue d’améliorer leurs propriétés intrinsèques. Ces modifications visent à conserver leurs propriétés texturantes ou leur rôle d’épaississants sous des températures excessives ou dans les milieux acides au cours des procédés de transformations des aliments. Les soupes, les vinaigrettes et bien d’autres aliments peuvent renfermer (...)

  • Agent d’enrobage

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    LES AGENTS D’ENROBAGE Les agents d’enrobage sont des additifs alimentaires qui protègent les aliments par une fine couche. Ils leur confèrent un aspect brillant et lisse lorsqu’ils sont appliqués à la surface externe. Ainsi, ils exercent une action physique en constituant un revêtement protecteur à la surface des aliments. Cette catégorie d’additifs alimentaires correspond entre autres aux différentes cires, notamment la cire d’abeille (E 901), celle de carnauba (E 903) et celle de candelilla (E (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20