Skip to content

Accueil du site > 5- Les produits alimentaires > Additifs & Auxilliaires technologiques

Additifs & Auxilliaires technologiques

Dernier ajout : 15 juillet 2016.

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans le but d’en améliorer la conservation, la couleur, le goût ou l’aspect.

Les auxiliaires technologiques sont aussi des substances ajoutés intentionnellement aux produits alimentaires. Mais, et contrairement aux additifs alimentaires, le rôle des auxiliaires technologiques est de faciliter la fabrication des denrées alimentaires sans remplir aucune fonction dans le produit fini.

L’utilisation de ces substances par l’homme remonte à des siècles, quoiqu’elle se manifeste aujourd’hui comme une technique à la mode. Les Egyptiens, par exemple, ont utilisé des colorants et des arômes pour augmenter l’attrait de certains produits alimentaires et les Romains ont eu recours au salpêtre (ou nitrate de potassium), aux épices et colorants pour la conservation et l’amélioration de l’apparence des aliments.

Les développements scientifiques dans l’alimentation et les avancées technologiques récentes ont abouti à la découverte de nouvelles substances qui peuvent remplir de nombreuses fonctions dans les denrées alimentaires : Préservation de la qualité des aliments, amélioration des caractéristiques organoleptiques, etc. Selon la fonction que ces substances jouent dans le produit fini ou dans sa préparation, on les classe en plusieurs catégories : Colorants, conservateurs, antioxygènes, etc. La classification peut également être basée sur leur origine. Ainsi, on distingue ceux qui sont naturels, ceux qui sont obtenus par modification des produits naturels et ceux qui sont de synthèse.

Les additifs alimentaires et les auxiliaires technologiques sont rigoureusement réglementés et ce afin de protéger la santé du consommateur. La réglementation en ce domaine est basée sur le principe de la liste positive : seuls les additifs qui sont explicitement autorisés peuvent être utilisés. Les substances autorisées sont réévaluées systématiquement par les autorités scientifiques, et ce, en tenant compte des développements scientifiques et technologiques. Lorsqu’on démontre qu’un additif autorisé est non sûre, il est retiré de la liste positive.

Articles de cette rubrique

  • Emulsifiant

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    EMULSIFIANT Normalement certaines substances ne se mélangent pas, elles sont théoriquement non miscibles, par exemple, la graisse et l’eau. Grace aux émulsifiants, la graisse et l’eau, peuvent être finement dispersées l’un et l’autre pour constituer un mélange uniforme. Ainsi, un émulsifiant est un additif alimentaire qui permet de créer une émulsion stable, homogène et stable. Les émulsifiants sont indispensables pour mixer et stabiliser des substances, notamment, les mélanges de matières grasses et (...)

  • Edulcorant

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    EDULCORANT Un édulcorant est une substance ou d’un produit qui donne un goût sucré aux denrées alimentaires, mais qui ne fournitpas les calories du sucre de table ou le saccharose. Egalement appelé sucre de substitution ou faux-sucre, il est caractérisé par un pouvoir sucrant (PS) qui est établi en fonction de celui du saccharose qui est de 1. Certains édulcorants sont d’origine végétale, d’autres sont obtenus par synthèse. On distingue généralement deux grandes familles : les édulcorants de charge et (...)

  • Correcteur d’acidité

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    CORRECTEUR D’ACIDITE Les correcteurs d’acidité sont des additifs alimentaires ajoutés dans les aliments dans le but de modifier ou de maintenir le pH à un niveau donné. Il permet de contrôler ou de limiter le pH (acide, neutre ou alcalin) d’un aliment. Les correcteurs d’acidité confèrent un goût acide aux denrées alimentaires. Cette acidité améliore la conservation des aliments et contribue à la préservation des qualités nutritionnelles et organoleptiques des préparations alimentaires pendant la durée de (...)

  • Conservateur

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    CONSERVATEUR Appartenant à la catégorie des additifs alimentaires, un conservateur alimentaire est une substance minérale ou organique, ajoutée aux aliments dans le but d’améliorer leur conservation. Ils permettent de prolonger la durée de conservation des aliments en les protégeant des altérations dues aux micro-organismes. Présents dans la majorité des produits courants à la consommation, ils empêchent la modification du goût des aliments en garantissant leur innocuité. On distingue deux types de (...)

  • Colorants

    14 juillet 2016, par AMROUCHE

    COLORANT Également dénommés additifs de couleur, les colorants alimentaires confèrent une coloration aux aliments, renforcent celle-ci ou compensent la perte de couleur provoquée par une exposition à la lumière intense, à la chaleur excessive et aux variations de température. Ajoutés à la nourriture ou à boisson, ils normalisent la teinte et préviennent la décoloration. Les colorants sont employés dans un but esthétique pour rendre les aliments appétissants et attractifs aux yeux des consommateurs. (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20