Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Les Dangers de L’alimentation

Les Dangers de L’alimentation

Dernier ajout : 23 octobre.

Articles de cette rubrique

  • Enfin des charcuteries sans sel nitrité

    23 octobre, par AMROUCHE

    Pour regagner la confiance des consommateurs échaudés par la présence de nitrites, les deux leaders du marché du jambon cuit, Herta et Fleury Michon, commercialisent désormais des jambons estampillés sans conservateurs, supposés cancérogènes. Nous avons analysé ces jambons. Enfin des charcuteries sans sel nitrité Pour regagner la confiance des consommateurs échaudés par la présence de nitrites, les deux leaders du marché du jambon cuit, Herta et Fleury Michon, commercialisent désormais des jambons (...)

  • Le sucre : des calories toxiques !

    1er août, par AMROUCHE

    Sucre, le doux mensonge ! Comment, depuis les années 1970, l’industrie agroalimentaire a œuvré pour augmenter les doses de sucre dans nos assiettes, avec à la clé un problème majeur de santé publique : obésité, diabète et maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants. Cette enquête dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie. Sucre, le doux mensonge C’est en épluchant les archives internes de la Great Western Sugar (...)

  • Colorants, édulcorants, conservateurs : que cachent-ils ?

    5 mars, par AMROUCHE

    Depuis les années 1960, les industriels de l’agroalimentaire utilisent des additifs dans leurs préparations, les fameux « E » suivis d’un chiffre. Naturels ou chimiques, il en existe aujourd’hui des centaines sur le marché. Leur utilisation a été autorisée par les autorités européennes. Des scientifiques tirent la sonnette d’alarme et dénoncent les risques d’ « effet cocktail », lorsque plusieurs de ces produits sont présents dans un même aliment. Ils pointent également la présence de particules fines, les (...)

  • La pâte à tartiner Nutella est accusée d’être cancérigène !

    18 janvier, par AMROUCHE

    Une étude de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) sonne l’alarme sur l’huile de palme. Selon elle, ce composant majeur de la célèbre pâte à tartiner Nutella serait cancérigène. La pâte à tartiner Nutella est accusée d’être cancérigène par l’EFSA ! C’est la pâte à tartiner la plus connue et appréciée dans le monde. Malheureusement, l’Agence européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) a inscrit en mai dernier le Nutella dans sa liste de produits alimentaires potentiellement cancérigènes. Il ne s’agit (...)

  • Allergies et intolerances aux aliments

    29 décembre 2016, par AMROUCHE

    Les allergènes alimentaires 1. Différences entre allergie alimentaire et intolérance alimentaire Pour une faible proportion de la population, certains aliments ou composants d’aliments peuvent être à l’origine de réactions indésirables. Ils sont généralement classés comme allergies alimentaires (réactions affectant le système immunitaire) ou comme intolérances alimentaires (réactions n’affectant pas le système immunitaire). Un glossaire d’allergologie, basé sur la terminologie proposée initialement par (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25