Skip to content

Accueil du site > 9- Prévention des Risques pour le personnel

9- Prévention des Risques pour le personnel

Dernier ajout : 4 février 2013.

Après le BTP et les métiers du bois, les industries agroalimentaires sont l’un des secteurs d’activités occasionnant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Les activités les plus à risque se trouvent dans la filière viande (notamment l’abattage, la découpe de bœuf), le commerce de gros de viande ou de poisson, ou à la fabrication industrielle du pain.

Articles de cette rubrique

  • 6- Désignation Responsable Sécurité

    2 novembre 2012, par AMROUCHE

    Sécurité : nouvelle obligation de l’employeur. N’hésitez pas à apporter votre contribution Depuis l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2012, de l’article L 4644-1 du Code du travail, l’employeur a désormais l’obligation de nommer un responsable sécurité dans son entreprise, et cela quel que soit son effectif. Il doit donc choisir « un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise ». Le responsable sécurité désigné, (...)

  • 5- Sites web intéressants

    29 août 2012, par AMROUCHE

    N’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez l’INRS (Institut National de la Recherche sur la Sécurité) Caisse Régionale D’assurance Maladie Rhone Alpes (CARSAT) qui fait de la prévention contre les maladies professionelles & les accidents du travail AGROBAT : les bonnes pratiques de conception des locaux agro-alimentaires pour maitriser les risques sanitaires et prévenir les accidents de (...)

  • 4- Les différents types de risques

    29 août 2012, par AMROUCHE

    N’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez Les différents types de risques et leur moyens de prévention 1- Risques psychosociaux Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences Souffrir au travail a un impact sur le fonctionnement des entreprises Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs (...)

  • 3- Le Document Unique de Sécurité

    29 août 2012, par AMROUCHE

    N’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez Le Document Unique de Sécurité (DUS) ou Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) En France, le document unique, ou document unique d’évaluation des risques (DU ou DUER), a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Le décret a transposé la directive européenne sur la prévention des risques professionnels. L’élaboration et la mise à jour de ce document s’imposent à l’employeur pour toute entreprise de plus d’un salarié. (...)

  • 2- La Prévention des risques , pourquoi faire ?

    29 août 2012, par AMROUCHE

    N’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez Faire de la prévention au travail c’est préserver la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise. Il s’agit d’une obligation légale. Mais la maîtrise des risques permet aussi d’accroître le bien-être des travailleurs et les performances de l’entreprise. Ainsi, un employeur qui s’engage dans des actions de prévention investit pour le bien de ses salariés, mais aussi de sa société, de sa productivité et de son image. Chaque année, les (...)

0 | 5