Skip to content

Accueil du site > 8- Securité Sanitaire des Aliments > Sécurité sanitaire des produits

Sécurité sanitaire des produits

Dernier ajout : 26 novembre 2016.

Articles de cette rubrique

  • L’altération des aliments

    26 novembre 2016, par AMROUCHE

    L’altération des aliments De tout temps, l’homme a cherché à lutter contre l’altération des aliments : D’abord pour des raisons vitales : nécessité de conserver le plus longtemps possible des denrées périssables. Puis sociologiques : urbanisation, Puis psychologiques : nécessité de consommer des aliments de plus en plus variés, le plus longtemps sur l’année, Enfin est apparue la nécessité de conserver des plats préparés à l’avance. Les altérations surviennent depuis la production des denrées (...)

  • L’EFSA est elle objective ?

    1er janvier 2014, par AMROUCHE

    L’EFSA ou l’indépendance de l’Autorité européenne de sécurité des aliments sérieusement remise en question ! Voici un petit film de 3 minutes qui résume le problème ! Ensuite un article du Monde d’octobre 2013 le coup de gueule de Marie monique ROBIN (journaliste d’investigation dont la réputation n’est plus à faire !) enfin un reportage du magazine « Envoyé spécial » de France 2 diffusé le 19 déc. 2013 sur les conflit d’intérêt, notamment à l’EFSA !! Le film Cette vidéo résume ce que que vous (...)

  • L’EFSA

    1er janvier 2014, par AMROUCHE

    L’EFSA L’Autorité européenne de sécurité des aliments (en anglais European Food Safety Authority, EFSA) est une des principales agence de l’Union européenne. Elle est chargée de l’évaluation des risques dans le domaine des denrées alimentaires. Elle fournit des conseils scientifiques sur les risques existants ou émergents dans ce domaine. Elle publie des avis, émis par son comité scientifique et ses groupes scientifiques, chacun dans sa sphère de compétence. Ces avis n’ont pas de valeur législative (...)

  • ISO 22000

    3 juillet 2013, par AMROUCHE

    ISO 22000 est un ensemble de normes internationales qui traite du management de la sécurité des denrées alimentaires. Les produits alimentaires dangereux peuvent avoir des conséquences graves et le management de la sécurité des denrées alimentaires aide les organismes à identifier et à maîtriser les dangers liés à cette sécurité. Alors qu’aujourd’hui bon nombre des produits alimentaires franchissent régulièrement les frontières nationales, des Normes internationales sont indispensables pour garantir la (...)

  • Micro-organismes et parasites des viandes

    25 février 2013, par AMROUCHE

    Micro-organismes et parasites des viandes : les connaître pour les maîtriser, de l’éleveur au consommateur Le dernier Cahier Sécurité des Aliments édité par le Centre d’information des viandes s’adresse à un public averti et apporte la réponse pour les viandes bovine, ovine, équine, porcine et les produits tripiers. Dans une première partie, ce document présente, de manière complète mais néanmoins très accessible, les principaux microorganismes et parasites susceptibles de contaminer les viandes et les (...)