Skip to content

Accueil du site > 6- INNOVATIONS ALIMENTAIRES > 5- L’analyse sensorielle

5- L’analyse sensorielle

Dernier ajout : 22 août.

Articles de cette rubrique

  • Les tests hédoniques

    22 août, par AMROUCHE
    Les tests hédoniques
    Comment s’assurer que mon produit va plaire aux consommateurs ? Le test hédonique
    Comment s’assurer que mon produit va plaire aux consommateurs ? La solution la plus simple et la plus évidente est de demander aux consommateurs leur avis. C’est ce que font la plupart des industriels et des distributeurs. On parle de « test consommateurs », et plus précisément, de test hédonique, c’est-à-dire une mesure du plaisir à consommer un produit. On parle parfois de tests organoleptiques, (…)
  • Le profil sensoriel d’un aliment

    22 août, par AMROUCHE
    Le profil sensoriel d’un aliment
    Comment définir l’identité de mon produit ?
    Dans un marché de produits alimentaires marqué par la surabondance, il est important de pouvoir se démarquer. L’identité sensorielle, ou la signature organoleptique telles que ce « goût inimitable » ou cette « texture incomparable » sont des moyens de se distinguer. Mais définir cette identité sensorielle suppose, comme pour votre carte d’identité, qui vous décrit par votre taille, âge, couleur des yeux…, de disposer de critères (…)
  • Qu’est ce que l’analyse sensorielle ?

    22 août, par AMROUCHE
    Qu’est ce que l’analyse sensorielle ?
    Qu’est-ce que la qualité sensorielle et comment la mesure-t-on ?
    Brillat-Savarin dit « Les animaux se repaissent ; l’homme mange. L’homme d’esprit seul sait manger ». Il se livre à une analyse très poussée de la mécanique du goût.
    Effectivement, la qualité sensorielle c’est tout ce que nous percevons d’un produit grâce à nos sens. Mais, lorsque vous prenez du plaisir en mangeant, il y a une part culturelle liée à votre éducation, vos expériences.
    Ce qui est (…)