Skip to content

Accueil du site > 2- LES OPERATIONS UNITAIRES

2- LES OPERATIONS UNITAIRES

Dernier ajout : 18 février.

Définitions, principe des principales opérations unitaires (O.U.) de Génie Alimentaire

Articles de cette rubrique

  • Qu’est ce qu’une Opération Unitaire ?

    18 février, par AMROUCHE

    L’opération Unitaire l’Opération unitaire l’Opération unitaire L’idée d’« opérations unitaires » est née en même temps que le génie des procédés chimiques ( 18e siècle) afin de répondre à un objectif de simplification de la formation des cadres et techniciens de la production : on considère une ligne de production comme constituée de blocs (exemples : filtres, évaporateurs, séchoirs), opérations que l’on retrouve dans d’autres lignes de production. Il s’agit donc de définir des principes communs à toutes les (...)

  • Quelles O.U. dans Quelles Bio-Industries ?

    1er novembre 2010, par AMROUCHE

    Il s’agit de montrer ici qu’on retrouve les mêmes O.U. dans les processus mis en œuvres aussi bien en industrie alimentaire, pharmaceutique que cosmétique , avec quelque fois des disparités !

  • Classification des Opérations Unitaires

    20 octobre 2010, par AMROUCHE

    Classification selon la fonction réalisée Classification des Opérations Unitaires (O.U.) On distingue les opérations selon quatre fonctions : les opérations unitaires de préparation, les opérations unitaires de transformation, les opérations unitaires de stabilisation et les opérations unitaires de conditionnement et dosage. A- LES O. U. DE PRÉPARATION Les opération unitaires de préparation : Elles visent à préparer les matières en vue de la consommation directe ou d’une transformation ultérieure. (...)