Le BOOM des distributeurs automatiques alimentaires

Les distributeurs automatiques alimentaires connaissent un fort développement depuis quelques années et encore plus depuis la crise sanitaire de la Civid-19. Accessibles 7jours/7 et 24H/24 ce nouveau mode de distribution est un atout formidable de développement pour les circuits courts et les zones rurales. Nous passons en revue les atouts et le critères à respecter pour réussir son projet d’installation de distributeurs automatiques.

 <span style="color:#0000FF;"><big>Le BOOM des distributeurs automatiques alimentaires</big></span>

 Un mode de distribution en plein essor

Les premiers distributeurs automatiques sont apparus en France dans le métro parisien au début du XXème siècle. Mais dans le milieu du XXème siècle le développement de l’électronique et de l’industrie agroalimentaire ont permis un essor encore plus important du maché avec l’apparition des machines à café et des distributeurs de boissons.
Ces distributeurs automatiques (DA) sont des machines qui délivrent automatiquement 24H/24 et 7j/7 des biens alimentaires et non alimentaires comme les billets de banques, les cigarettes, des articles pour nageurs...etc.
Parmi les distributeurs automatiques(DA) de produits alimentaires, on connait tous la machine à café et autres boissons chaudes autour de laquelle on échange pleins d’idées avec les collègues de bureau. Mais on trouve aussi les distributeurs de boissons fraiches, de snacks et autres « coupe-faim » et plus récemment des distributeurs de sandwichs, plats cuisinés, pains, pizzas et autres produits fermiers.
On compte aujourd’hui plus de 600 000 DA en France dont plus de 70% sont situées en entreprise selon la NAVSA (Fédération Nationale de Vente et Services Automatique)
On estime que chaque français achète en moyenne 60 produits par an dans des DA. 70% de ces achats en DA sont des boissons en gobelets (représentés en grande majorité par le café(70%))
Le marché continue d’évoluer notamment vers des produits alimentaires qui correspondent à des nouveaux besoins de consommateurs :

  • Des produits accessibles n’importe où et n’importe quand
  • Des produits locaux, sains, frais, de saison…
  • Des produits d’origine française et cultivés près de chez eux (circuits courts…) notamment depuis l’émergence de la pandémie de la Covid_19

 Les distributeurs automatiques alimentaires : un outil de développement pour les circuits cours et les zones rurales

Si plus de 70% des DA sont situés en entreprises, de nouveaux acteurs font appel à ce nouveau mode de distribution alimentaire.

Ce sont par exemple des artisans comme des boulangeries, pizzérias ou boucheries qui cherchent à accroitre leur activité et à satisfaire une clientèle locale désireuse de développer leur territoire.

« les distributeurs de pizzas cuites en 3 minutes »

Mais ce sont aussi des agriculteurs pratiquant de plus en plus la vente directe qui proposent à travers des casiers réfrigérés leur viande conditionnée sous vide, leur fromage, leur fruit et légume,…à une clientèle rurale fière de favoriser les acteurs de son terroir mais pas toujours disponible aux horaires d’ouverture.

 Critères à prendre en compte pour la réussite de son projet

 1- Choisir un lieu pertinent

On peut installer le DA à proximité de son commerce, sur le trottoir, une place ou au bord d’une route, mais attention à demander l’autorisation aux autorités compétentes.

 2- Acheter ou louer la machine

De nombreux fabricants existent. Privilégier la société qui vous offrira le meilleur SAV. Le DA devra avoir les certifications nécessaires pour répondre à la réglementation. Il devra respecter la chaine du froid, et être facilement nettoyable. En fonction de votre budget et du chiffre d’affaires réalisé vous pourrez choisir d’acheter ou de louer le DA.

 3- Approvisionnement régulier en produits de qualité

Afin de toujours proposer des produits frais non périmés et de fidéliser sa clientèle, il sera nécessaire d ‘approvisionner quotidiennement le DA et d’être très réactif face à une rupture de stock.


Pour en savoir plus, voir les articles suivants :

« les distributeurs de fruits et légumes frais »
« comment rentabiliser son distributeur de pains »