Optimisez la conservation de vos aliments en optant pour un emballage eco-responsable

<span style="color:#008000;">Optimisez la conservation de vos aliments en optant pour un emballage eco-responsable</span>

A l’ère du jetable, l’emballage alimentaire écologique mérite qu’on lui accorde davantage de place. L’industrie alimentaire arrive en effet en tête des plus gros exploitants d’emballages à usage unique. Ces derniers finissent automatiquement parmi les déchets. Dans la mesure où ils se multiplient face à une demande en constante croissance, le niveau de pollution qu’ils génèrent augmente automatiquement. Disons stop à ce gaspillage en adoptant de nouvelles habitudes. Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous invite à découvrir l’emballage recyclable, une alternative qui va bien au-delà du simple effet de mode.

Adoptez des habitudes de consommation plus écolo
En menant quelques recherches, j’ai découvert qu’à peu près la moitié des Français commande des repas cuisinés et se fait livrer à domicile au moins une fois dans la semaine. En parallèle, plus de 10% des repas quotidiens sont pris à l’extérieur. Les plats à emporter ou à livrer sont évidemment plus pratiques. Sans surprise, les restaurateurs augmentent la quantité d’emballages commandés pour assurer la satisfaction des clients. Au final, c’est la planète qui en pâtit puisque les contenants se retrouvent inévitablement dans les poubelles et dans la majorité des cas, ils ne sont pas recyclés.

C’est là que les matériaux d’emballages écologiques entrent en jeu. Oubliez le plastique à usage unique ! Grâce aux innovations récentes, les designers ont réussi à concevoir des packagings robustes, conformes aux réglementations sanitaires mais surtout, respectueux de l’environnement. Ces contenants éco-conçus sont parfaitement dans l’air du temps puisqu’ils attirent le regard par leur design raffiné, plaisent par leur aspect pratique en plus d’ajouter une touche moderne aux solutions de conservation/transport des denrées alimentaires.

Profitez du duo gagnant design et éco-responsabilité

L’émergence de l’écologie et du design est fortement marquée par de nouvelles inspirations graphiques. On observe un retour en force des couleurs vitaminées aux côtés des teintes plus sobres. On constate que les formes géométriques se retrouvent absolument partout. Clin d’œil à la nature oblige, les coloris qui rappellent les arbres, la terre et la végétation habillent volontiers les packagings.

Oui mais dans les faits, ça donne quoi ? Rassurez-vous, je vous offrirai des détails concrets mais je tiens d’abord à attirer votre attention sur le fait que les consommateurs sont de mieux en mieux capables d’identifier le greenwashing. C’est une pratique courante selon laquelle les professionnels prônent l’éco-responsabilité. Cependant, il s’agit simplement d’une façade puisque les démarches concrètement adoptées restent polluantes.

L’emballage alimentaire écologique permet de faire la différence. Travaillé dans des matières comme le bois, le bambou, la pulpe de canne, le carton recyclé, l’amidon de maïs…il arbore des lignes graphiques résolument modernes et élégantes. L’emballage n’est plus seulement un contenant fonctionnel mais un écrin qui sublime et respecte le produit.


Laissez-vous séduire par des solutions recyclables et réutilisables

Ce n’est pas toujours évident et pourtant, les matériaux éco-responsables permettent de donner forme à des packagings à la fois pratiques et esthétiques.
Les cornets et paquets en bois sont d’excellentes solutions pour contenir des frites, des churros, des boulettes… Lavables et réutilisables par les consommateurs, ces emballages raffinés possèdent des atouts décoratifs non-négligeables.

Les dessous pâtissiers en bambou sont de meilleures alternatives au papier puisqu’ils peuvent être détournés en sous-verres, servir à la présentation de mignardises et pièces cocktails…

Le transport et la conservation des plats en sauce est souvent problématique car il y a le risque que le contenu se déverse. Je vous suggère d’orienter votre choix vers les boîtes en bois ou en bambou. Les modèles en carton épais recyclé qui passent sans problème au micro-onde constituent également une solution respectueuse de la planète.

L’association d’un plateau et d’un couvercle aimanté doté d’une fenêtre transparente sera parfaite pour mettre des assortiments de gourmandises en valeur. Les macarons, fromages, charcuteries seront visibles, facilitant l’identification du contenu sans être obligé d’ouvrir le contenant.

Pour les salades, les crèmes glacées, les soupes et gaspachos, j’aurai tendance à choisir des pots en kraft, en pulpe de canne ou en papier recyclé. Il est évidemment important que l’emballage alimentaire écologique choisi se dote d’un couvercle qui préserve le contenu dans les meilleures conditions.

Comme vous pouvez le constater, l’emballage recyclable est une solution qui s’adapte à tous vos besoins. Même s’il finit parmi les déchets, le fait que le matériau soit biodégradable minimise considérablement les impacts nocifs sur l’environnement. En parallèle, la plupart de ces solutions éco-responsables peuvent être réutilisées de multiples façons. Détournez-les en pots à crayons, faites-en des écrins pour vos plantes, ressortez les packagings écologiques pour assurer le service lors d’une réception ou d’un pique-nique… Pour ma part, je suis devenu fan de ces emballages qui révolutionnent le transport et la conservation des aliments !