CONSERVATION PAR LA CHALEUR

Le traitement des aliments par la chaleur (ou traitement thermique) est aujourd’hui la plus importante technique de conservation de longue durée. Il a pour objectif de détruire ou d’inhiber totalement ou partiellement les enzymes et les microorganismes, dont la présence ou la prolifération pourrait altérer la denrée considérée ou la rendre impropre à l’alimentation humaine.

L’effet d’un traitement thermique est lié au couple temps/température. De manière générale, plus la température est élevée et plus la durée est longue, plus l’effet sera important. Cependant, il faut aussi tenir compte de la résistance thermique des micro-organismes et des enzymes et qui est très variable.

Selon l’objectif recherché, on distingue plusieurs techniques de conservation des aliments par traitement thermique comme la stérilisation, la pasteurisation, la thermisation, la cuisson et le blanchiment.

Articles

LE BLANCHIMENT des aliments

Cet article traite du blanchiment des fruits et légumes. Le blanchiment consiste à traiter superficiellement par la chaleur des végétaux afin (...)

LA THERMISATION

N’hésitez pas à apporter votre contribution La thermisation est un traitement thermique appliqué au lait cru. Ce dernier devra être porté (...)

La pasteurisation des jus en Doypack

Traitement thermique de courte durée en général inférieur à 100°C qui permet la destruction totale des micro-organismes pathogènes. Cette O.U (...)

LA STERILISATION

N’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez La stérilisation par la chaleur consiste à exposer les aliments à une (...)