Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Nutrition

Nutrition

Dernier ajout : 16 août.

Articles de cette rubrique

  • Imposons le Nutriscore à toute l’Europe

    16 août, par AMROUCHE

    Initiative citoyenne européenne : Une Pétition européenne pour rendre obligatoire le Nutri-Score au sein de l’Union. Cela permettra de lever le blocage de l’UE à la généralisation de cette information nutritionnelle à tous les produits alimentaires en France et dans tous les pays de l’UE. L’Union Européenne empêche la généralisation du « Nutri-score » à tous les produits alimentaires. C’est pour cette raison qu’il faudrait imposer cette information nutritionelle à tous les pays de l’UE. ’UFC-Que Choisir, (...)

  • La FAKE FOOD ou les aliments ultra-transformés ?

    15 décembre 2018, par AMROUCHE

    Qu’est-ce qu’un aliment ultra-transformé ? Longtemps négligée par les nutritionnistes, la transformation des aliments par l’industrie agro-alimentaire joue un rôle certain dans l’épidémie de maladies chroniques. Pourquoi c’est important ? La notion d’aliment ultra-transformé ou « AUT » est récente. Elle a été popularisée par les chercheurs de l’université de Sao Paulo, au Brésil, et en France par le chercheur de l’INRA Anthony Fardet. Ils ont publié plusieurs études qui montrent que la nutrition, en se (...)

  • Le sucre : c’est l’alcool de nos enfants !

    2 novembre 2018, par AMROUCHE

    Le sucre : c’est l’alcool de nos enfants ! La diététicienne et nutritionniste Magali Walkowicz alerte sur la composition des petits déjeuners et goûters. Avant de lire cet article, pensez à ce temps où, pris d’une fringale, vous croquiez naïvement dans ces petits biscuits ronds, noirs, fourrés d’une crème blanche. Ça y est ? Maintenant, décrivez leur goût. Difficile ? « Normal, ce n’est que du sucre, lâche Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste. Et c’est ainsi pour la plupart des gâteaux (...)

  • l’impact des procédés sur la qualité nutritionnelle des aliments

    22 août 2018, par AMROUCHE

    l’impact des procédés sur la qualité nutritionnelle des aliments Tous les procédés de fabrication font appel à des opérations de traitement thermique, physique, chimique ou biologique qui influent de manière quantitative et qualitative sur la valeur nutritionnelle de l’aliment, tant en fonction de la nature de l’opération conduite que de son intensité. Il existe 4 phénomènes principaux : l’entraînement de molécules, c’est-ä-dire le transfert de matières induit par l’immersion de l’aliment dans un (...)

  • Mesure et maîtrise de la qualité nutritionnelle

    22 août 2018, par AMROUCHE

    Mesure et maîtrise de la qualité nutritionnelle Il existe des méthodes de formulation pour développer des aliments à objectifs nutritionnels ciblés. Mais certains facteurs de variabilité de la composition nutritionnelle doivent être maîtrisés afin que la quantité de nutriment réellement contenue dans la denrée alimentaire développée soit toujours la même. 1- Le calcul de la valeur nutritionnelle : Au préalable, un point fondamental doit être maîtrisé, c’est la manière dont la valeur nutritionnelle du (...)

0 | 5 | 10