Alors que la chaine de restauration rapide QUICK est en passe d’ouvrir son 23ème restaurant Halal en France, n’en déplaise à notre Marine Nationale, un stéphanois vient de lancer un nouveau concept sur la région Rhône Alpes : MULTIFOOD
Restauration - La chaîne Multifood s’implante à Saint-Etienne
Il s’agit de l’établissement pilote de l’enseigne de restauration rapide halal qui compte deux établissements dans le Rhône.
Présenté par son dirigeant, Amar Benderradji, comme « le plus gros fast food halal de (...)
Accueil > Les produits alimentaires > Les produits carnés > Les Produits Halal ?
Les Produits Halal ?
Dernier ajout : 22 septembre 2012.
Dans l’islam, le mot halal (arabe : ???? al ?l, « permis », « licite »), parfois orthographié de manière erronée hallal, est antonyme de haram.
Halal définit ce qui est permis pour le musulman et haram ce qui est un péché et ce qui est sacré, et qui lui est donc interdit.
Les qualifications de halal et haram concernent notamment l’alimentation du musulman : par exemple manger du poisson est halal, alors que manger du porc est harâm.
Outre les produits carnés & les plats préparés où la certification halal est obligatoire cela concerne aussi la cosmétique, les médicaments ainsi que les compléments alimentaires.
Articles de cette rubrique
-
Fastfood Halal : Multifood vs Quick
22 septembre 2012, par -
Le marché du halal à l’international
22 septembre 2012, parLe marché du halal à l’international : un pari gagnant mais compliqué
Les entreprises françaises sont loin d’être insensibles à la manne financière que représente le marché du halal. Mais pour se lancer sur ce secteur, mieux vaut en connaître tous les rouages, surtout lorsque l’on vise à exporter. Dans ce sens, Ubifrance, l’agence publique pour le développement international des entreprises, fournit des conseils et informations précieux. Elle organisait, la matinée du mercredi 27 juin, un atelier intitulé (...) -
Halal : l’Allemagne à la conquête de la France
22 septembre 2012, parL’Allemagne s’intéresse de très près au marché du halal en France, dont elle a beaucoup à apprendre tant le secteur est sous- développé outre-Rhin. A l’initiative du ministère allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, un voyage d’affaires a été organisé cette semaine par la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie (CFACI). Les opportunités économiques ne manquent pas pour les entreprises allemandes, invitées à rencontrer des professionnels français mardi 18 septembre à Paris.
Halal : (...) -
Le halal, un marché en plein essor
22 septembre 2012, parLe halal, un marché en plein essor de 448 milliards d’euros
Le halal qui signifie en arabe « permis » ou « licite » suivant les rites du culte islamique représente un marché non négligeable pour les entreprises françaises, notamment celles qui exportent.
« Il concerne 1,6 milliard de consommateurs potentiels dans le monde et tous les domaines des biens de consommation », indique François Matraire, directeur du bureau de la Malaisie d’Ubifrance. L’organisme public d’aide à l’exportation des (...) -
Aliments Halal ?
22 septembre 2012, parL’aliment Halal est de nos jours devenu objet de polémique ; il existe même plusieurs labels qui se développent !
Nous nous proposons ici d’éclaircir cette notion de produit alimentaire Halal.
N’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez
HALAL ?
Voici la définition du terme Halal : tout ce qui n’a pas été interdit par le Législateur (Dieu), en tout ce qui concerne ce bas-monde. En d’autres termes : tout ce qui n’est pas interdit est licite […]. Il est important de bien saisir cette (...)