Accueil > Les produits alimentaires > Produits Standards

Produits Standards

Dernier ajout : 18 juillet.

Articles de cette rubrique

  • La standardisation de la baguette a tué le pain ?

    7 juin, par Amrouche

    A travers cet article, je tente d’expliquer les origines et les solutions à adopter pour surmonter les problèmes liés à la consommation du pain moderne.
    Je décris d’abord quand et comment est née la baguette standardisée ou industrielle.
    J’explique ensuite que le gluten (protéine du blé) qui est recherché par les différents acteurs de la filière (céréalier, meuniers, industriels) est à l’origine des problèmes de digestion du pain.
    Enfin, j’explique qu’une des solutions pour atténuer ces problèmes de santé est de recourir aux process artisanaux qui recourent au levain plutot qu’au levures industrielles.

  • Les oeufs et ovoproduits

    11 juin 2021, par Amrouche

    A travers cet article, nous rappelons les caractéristiques et propriétés de l’œuf pour la technologie alimentaire ; j’aborde aussi les valorisations de l’œuf en ovoproduits par l’industrie (œuf pasteurisé liquide, en poudre…).

  • Les glaces

    26 mai 2021, par Amrouche

    Cet article explique les différents types de glaces ou crèmes glacées qui existent selon la réglementation, leur composition ainsi que la technologie de fabrication des crèmes glacées.

  • Pourquoi le pop-corn éclate ?

    9 février 2021, par Jennifer

    A travers cet article, vous allez découvrir les différents facteurs qui influencent la confection du pop-corn.

  • Les différents types de pains en France

    28 avril 2017, par Amrouche

    Les différents types de pains en France Qu’est ce que le Pain ?
    Le pain est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir des ingrédients qui sont la farine et l’eau. Il contient généralement du sel. D’autres ingrédients s’ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement. Lorsqu’on ajoute le levain ou la levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation.
    Le pain est obtenu par cuisson de la pâte, au four (...)

0 | 5