Skip to content

Accueil du site > 6- INNOVATIONS ALIMENTAIRES > 6- Eco-Responsabilité

6- Eco-Responsabilité

Dernier ajout : 22 août 2018.

Articles de cette rubrique

  • L’éco-conception appliquée aux emballages

    22 août 2018, par AMROUCHE

    L’éco-conception appliquée aux emballages Aujourd’hui la quasi-totalité des produits alimentaires sont commercialisés emballés et l’industrie alimentaire est la première industrie utilisatrice d’emballages. Or les emballages représentent 50% en volume et 30% en poids des déchets ménagers. Il est donc important de tenir compte de l’impact environnemental de l’emballage dès sa conception. C’est pourquoi nous proposons dans cet article de vous donner les clés pour développer ou optimiser vos emballages par (...)

  • Ecoconception- La réduction des flux

    22 août 2018, par AMROUCHE

    Ecoconception- La réduction des flux La réduction des intrants et des extrants En « Éco-conception » on peut caractériser l’activité agro-alimentaire par les flux entrants (matières premières, ingrédients, eau, énergie, auxiliaire technologique…) et les flux sortants (produits finis., déchets, eaux usées, composés volatils…). Voyons aujourd’hui comment réduire quantitativement ces flux pour améliorer la performance environnementale du produit. Les principaux flux qu’il est possible de réduire et auxquels nous (...)

  • Eco-conception : La valorisation des coproduits

    22 août 2018, par AMROUCHE

    Ecoconception- La valorisation des coproduits La matière première agricole est transformée en produit fini, mais aussi parfois en coproduit ou déchet. Le produit fini est le produit principal que l’entreprise cherche à mettre sur le marché. C’est l’objet de la mise en œuvre du processus de production. Dans certains cas il arrive que ce processus génère systématiquement une autre matière que le produit fini. Par exemple le processus industriel de production d’huile végétale génère systématiquement un résidu (...)

  • L’approvisionnement durable - le bilan carbone

    22 août 2018, par AMROUCHE

    L’approvisionnement durable - le bilan carbone L’approvisionnement durable vise une exploitation efficace des ressources en limitant l’impact sur l’environnement. Dans cet article, nous allons voir à travers l’exemple du Bilan carbone® d’une entreprise agro-alimentaire en quoi l’approvisionnement a une importance capitale dans l’impact global de son activité. Le Bilan carbone® est une méthode permettant d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité d’une entreprise en intégrant (...)

  • Le produit alimentaire et l’information environnementale

    22 août 2018, par AMROUCHE

    Le produit alimentaire et l’information environnementale Il est possible de déterminer qualitativement et quantitativement les impacts environnementaux d’un produit alimentaire. Effectivement, la méthode d’analyse de cycle de vie ou ACV permet d’orienter et évaluer une démarche d’écoconception. Nous allons voir maintenant comment une entreprise agro-alimentaire peut communiquer sur sa performance environnementale à partir des résultats d’une analyse de cycle de vie. C’est ce qu’on appelle une (...)

0 | 5