Innov’Aliment 2022 : les lauréats

Ce jeudi 24 Mars 2022 s’est déroulé la 25eme édition du Concours INNOV’ALIMENT au lycée Le Valentin de Bourg les Valences(26).

Pour cette 24ème édition du concours Innov’aliment 2022 qui se tenait à Bourg les Valences le jeudi 24 mars, on ne comptait pas moins de 12 équipes participantes, ce qui représentait 56 étudiants.

En effet ce concours d’innovation alimentaire régional d’Auvergne Rhône Alpes a vu participer 4 équipes de BTS STA (Sciences et Technologie des Aliments) qui provenaient du Lycée Les Sardières de Bourg en Bresse, le lycée de la roche sur Foron (74) et enfin du lycée de Moirans (38).

Ce concours qui est aussi ouvert aux niveau bac+3 a vu participer 8 équipes de licences professionnelles qui dépendent des centres de formation suivants : l’IUT Lyon_1 (LP. DPIA), l’EPLEA de Bourg les Valences (LP. NPAS) et le campus Agronova de Montbrison (LP DISTRIA).

Les grandes tendances d’innovation sont respectées au niveau des projets présentés, puisqu’on retrouve les items indémodables que sont : la recherche du plaisir, du manger sain, du nomadisme. Une tendance qui se développe de plus en plus est l’innovation durable avec la valorisation des circuits courts (produits régionaux) pour réduire l’emprunte carbone, la valorisation des coproduits et produits abimés (marc de pommes, fruits & légumes moches…), le remplacement des protéines animales par des légumineuses locales (moins consommatrices d’eau, d’intrants chimiques et plus intéressant au niveau nutritionnel).

Cette préoccupation écoresponsable au niveau de l’innovation alimentaire n’a pas fini de croitre dans cette période de crise mondiale du bouleversement climatique et de la souveraineté alimentaire plus que nécessaire quand on voit les pénuries d’ingrédients et de produits alimentaires essentiels qui se succèdent au niveau mondial.

1- Prix des « collégiens » :

Gold & Leather :

Ce projet est présenté par une équipe de Licence Pro NPAS du Lycée Le Valentin
 
Il s’ait d’un liégeois constitué de crème Dulcey, de chantilly à la clairette de Die, le tout dans un contenant comestibles en cuir de pomme.
La principale innovation reste l’utilisation d’un contenant comestible en forme de cylindre. Il a la texture d’un cuir réalisé à partir de purée de pommes déshydratée.
Quel délice et quelle présentation !
A noter que ce projet a aussi obtenu le prix « La région a du gout »

2- Prix « Bac + 2 » :

Apéro’Kids :

Ce projet est présenté par une équipe de BTS STA du Lycée La Roche sur Foron
 
Soukina, Camille, Rébecca et Lea (absente ce jour là) ont pensé aux fêtes des enfants et surtout à leurs parents qui achètent les produits nécessaires aux gouters des jeunes.
Apéro’Kids représente des biscuits type « crakers » ; à la différence de ces derniers, Apéo’kids sont des biscuits sains, sans additifs, et contenant des légumes et légumineuses riches en protéines (butternut, pois cassés, carotte violette...)
 

3- Prix « Bac + 3 » :

Crun’Chiche :

Ce projet est présenté par une équipe de Lic. Pro de l’IUT Lyon 1 de Bourg en B.
 
Crun’Chiche est un snack sucré healthy à base de pois chiche et chocolat.
 
En effet ce snack sucré est un produit santé car il est classé nutriscore A. Il contient des légumineuses (pois chiches) intéressant au niveau nutritionnel (source de protéines).
De plus il est écoresponsable car il incorpore des légumineuses et il privilégie les circuits cours avec des ingrédients locaux (pois chiches, noix, noisette et miel).
 

4- Prix « Spécial du Jury » :

Fuse Seed :

Ce projet est présenté par une équipe de Lic. Pro de l’IUT Lyon 1 de Bourg en B.
 
« Fuse Seed » est une infusion de fruits et légumes « moches » dont les sachets sont biodégradables et l’étiquette composée d’aromates à planter.
 

5- Autre projet « YasaiCream » :

« YasaiCream » :

Ce projet est présenté par une équipe de BTS STA du Lycée des Sardières de Bourg en B.
 
« YasaiCream » est une glace végétale à base d’haricot azuki, de « lait végétal » accompagné de son coulis e framboise.
C’est un dessert « santé » (moins gras) et beaucoup plus écoresponsable qu’une crème glacée classique : elle contient des légumineuses : les haricots rouges « azuki » d’origine japonaise ; il existe la même version avec des haricots rouges locaux. ces haricots rouges sont des légumineuses qui sont très bénéfiques pour notre santé (source de protéines et de fibres) et pour la planète.
 
Avec Yasaicream, on peut désormais déguster avec plaisir une crème glacée sans aucune culpabilité tant au niveau santé que planète !
 

6- Autre projet « Pikki » :

« Pikki » :

Ce projet est présenté par une équipe de BTS STA du Lycée des Sardières de Bourg en B.
 
« Pikki » est un biscuit « sandwiché » moelleux à base de légumineuses (pois chiches ou lentille) et d’une ganache de fruits rouge.
c’est un gouter « santé » & ecoresponsable pour les enfants, mais aussi pour les grands !
 

7- Autre projet « EfyCaps » :

« EfyCaps » :

Ce projet est présenté par une équipe de Lic. Pro de l’IUT Lyon 1 de Bourg en B.
 
« EfyCaps » est une capsule de sirop nomade riche en nutriments et écoresponsable.
C’est une gourde en inox réutilisable qu’on utilise avec des capsules (recharges) en alu consignées. Chaque capsule contient du sirop en billes d’alginates.
 

8- Autre projet « Smicy » :

« Smicy » :

Ce projet est présenté par une équipe de BTS STA du lycée de Moirans.
 
« Smicy » est un smoothy végétal à base de soja, de noisette et de purée d’abricots. L’innovation outre son éco-responsabilité (circuit court et légumineuses) repose sur la possibilité de consommer le produit glacé (façon granité) ou liquide façon smoothy.

9- Autre projet « Coll’Egg » :

« Coll’Egg » :

Ce projet est présenté par une équipe de Lic. Pro NIPAS du Lycée du Valentin de Bourg les Valence
« Coll’Egg » est un biscuit croustillant (coque au collagène marin) au cœur moelleux à base de crème de poivron & gingembre - citron. C’est un encas santé (Nutriscore A) qui valorise les coproduits de la pèche (collagène de poisson).