Accueil > Securité Sanitaire des Aliments > Sécurité sanitaire des produits

Sécurité sanitaire des produits

Dernier ajout : 21 juin.

Articles de cette rubrique

  • Covid-19, plus de traçabilité alimentaire grâce à la blockchain

    21 juin, par Amrouche

    La technologie blockchain permet de stocker et de transmettre des informations de manière hautement sécurisée. Les vérifications sont effectuées non par un organe central de contrôle, mais par des « nœuds » d’utilisateurs connectés en réseau, qui possèdent chacun une copie des données. Les modifications sont effectuées par l’ajout de blocs de données transmis à chaque nœud. Chaque bloc est lié au précédent et intégré dans un historique. La falsification est donc impossible.
    Les applications de ces chaînes de blocs sont multiples : transactions dans le domaine bancaire (les cryptomonnaies reposent sur cette technologie), traçabilité des produits et mémoire des interventions en logistique…

  • Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH)

    9 août 2018, par Amrouche

    Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH)
    Pour garantir la qualite et la securite des aliments, il est necessaire d’identifier toutes les sources possibles de contaminations en s’aidant par exemple de la méthode des 5M : Matiere, Milieu, Methode, Materiels et Main d’oeuvre. Des mesures de maitrise peuvent alors etre definies dans le but de prevenir, eliminer ou reduire la presence de flores pathogenes ou d’alteration. De bonnes pratiques d’hygiéne ou de fabrication doivent permettre de limiter les (...)

  • Qualité microbiologique : les dangers microbiens

    9 août 2018, par Amrouche

    Les microorganismes présents dans les aliments sont nombreux et appartiennent a différentes grandes catégories : les bactéries, les levures- moisissures, les virus, les parasites et sont invisibles a l’oeil nu. Cependant, les bactéries, les levures et les moisissures en se multipliant, peuvent donner des colonies parfois visibles.
    Parmi les microorganismes présents dans les aliments, tous n’ont pas la meme incidence. ll y a « les positifs », qui contribuent a la conservation et a la qualité des (...)

  • Qualité microbilogique : le contexte réglementaire

    9 août 2018, par Amrouche

    Qualité microbiologique : le contexte réglementaire
    Les toxi-infections alimentaires des dernières décennies sont liées entre autres a l’évolution des habitudes de consommation, des modes de production, mais aussi a l’augmentation des échanges commerciaux. Dans ce contexte, les gestionnaires du risque ont développé un système de sécurité des aliments. Au niveau communautaire, le « Paquet hygiène » , et en particulier le réglement européen (CE) n°178/2002, dit « Food law », en reprend les grands (...)

  • L’altération des aliments

    26 novembre 2016, par Amrouche

    L’altération des aliments
    De tout temps, l’homme a cherché à lutter contre l’altération des aliments :
    D’abord pour des raisons vitales : nécessité de conserver le plus longtemps possible des denrées périssables.
    Puis sociologiques : urbanisation,
    Puis psychologiques : nécessité de consommer des aliments de plus en plus variés, le plus longtemps sur l’année,
    Enfin est apparue la nécessité de conserver des plats préparés à l’avance.
    Les altérations surviennent depuis la production des denrées (...)

0 | 5