Crème

La crème est une concentration des globules gras contenus dans un lait entier. Elle est obtenue par écrémage du lait suivi d’une étape d’homogénéisation afin de stabiliser l’émulsion de matière grasse obtenue.

La dénomination « crème » est réservée aux produits contenant au moins 30 % de matière grasse. Les crèmes légères ou allégées ont une teneur en matière grasse comprise entre 12 et 30 %. Les crèmes se distinguent également par le traitement thermique appliqué (stérilisation UHT, pasteurisation ou thermisation), leur viscosité (fluide, semi-épaisse ou épaisse), leur structure (crème fouettée ou à fouetter) et leur mode de conditionnement (aseptiques ou non, pots, poches, bouteilles, bricks, bombes, etc.).

Les principaux types de crème de consommation sont :
les crèmes épaisses : crèmes ayant été maturées par ensemencement de ferments lactiques (Lactococcus lactis subsp. lactis cremoris, Lactococcus lactis subsp. lactis diacetylis, Streptococcus thermophilus et
Leuconostoc cremoris) acides ou non selon le ferment utilisé. La crème épaisse acide est plus connue sous la désignation « crème fraîche ». Elle peut être commercialisée crue ou pasteurisée.
les crèmes fluides/liquides : elles n’ont subi aucune acidification (voir « maturation ») et conservent donc leur texture fluide. Elles peuvent être pasteurisées (« crème fleurette ») ou stérilisée (« crème UHT »). La crème UHTest proposée légère ou non.
les crèmes fouettées : crèmes UHT conditionnées sous pression en aérosols. Ces crèmes forment une émulsion foisonnée et peuvent contenir des additifs, des aromates ou des colorants.

Mots-clés dans le même groupe

Agent d’enrobage

Les agents d’enrobage sont des additifs alimentaires qui protègent les aliments par une fine couche. Ils leur confèrent un aspect brillant et (...)

Agent de charge

Les agents de charge sont des composés autre que l’air et l’eau qui lestent une denrée alimentaire sans en modifier sensiblement la valeur (...)

Amidon modifié

Issus du maïs, du tapioca, du blé ou de la pomme de terre, ce sont des amidons qui ont subi des modifications physiques, enzymatiques ou (...)

Antiagglomérant

Les antiagglomérants sont des agents qui empêchent les poudres, comme le lait, de former des blocs ou de coller ou limitent l’agglutination des (...)

Antimoussant

Les antimoussants sont des composés qui empêchent ou réduisent la formation de mousse. Ajoutés aux denrées alimentaires, les antimoussants (...)

Antioxydant

Les antioxydants permettent d’éviter ou de réduire les phénomènes d’oxydation qui provoquent entre autres le rancissement des matières grasses (...)