La double pyramide alimentaire et environnementale

Parce qu’il n’y a pas que les pâtes dans la vie, Barilla accompagne désormais votre alimentation quotidienne pour le meilleur et pour le pire ! Pour cela, son centre de recherche en nutrition a développé une double pyramide qui propose de mieux s’interroger sur le contenu de nos assiettes, en comparant les bienfaits nutritifs des aliments que l’on ingurgite à longueur d’année avec leur empreinte écologique.
Ainsi, elle vous guidera dans le choix de vos produits pour vous orienter vers ceux qui offrent le meilleur compromis, santé & environnement. Plutôt pas mal !

La double pyramide alimentaire et environnementale

DESCRIPTION DE LA DOUBLE PYRAMIDE

La double pyramide alimentaire et environnementale est composée de 2 pyramides.
La première pyramide, à gauche, classe les types d’aliments selon leur contribution à un régime alimentaire sain. Plus un aliment est situé en bas de la pyramide, plus sa part recommandée dans l’alimentation est grande. Ainsi, de bas en haut, on retrouve :
• Fruits et légumes
• Céréales transformées (pain, pâtes) ou céréales non transformées (riz, blé), pommes de terre et légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots...)
• Huiles végétales et noix
• Lait et yaourts
• Poisson, œufs, fromage et viande blanche maigre (volaille, lapin, certaines parties du porc)
• En haut de l’échelle : sucre et viande rouge

La deuxième pyramide, à droite, est inversée et classe les types d’aliments selon leur impact sur l’environnement (basée sur une analyse de cycle de vie). :
• les types d’aliments ayant le moins d’impact sur l’environnement se trouvent en bas et ceux ayant le plus d’impact sur l’environnement se trouvent en haut.
• les types d’aliments ayant un faible impact sont les légumes, les fruits, le lait et les céréales et légumineuses transformées ou non.
• les types d’aliments ayant un impact élevé sont la viande (blanche et rouge), le fromage et les huiles végétales.

INTÉRÊT DE LA DOUBLE PYRAMIDE

Promis, pas besoin d’être un mathématicien pour déchiffrer cette double pyramide, regardez, le principe est simple ! Chaque aliment est positionné en fonction de son pouvoir nutritionnel (teneurs en protéines, glucides, vitamines, etc.) plus ou moins sain pour la santé (pyramide alimentaire) et de son empreinte carbonée plus ou moins grande (pyramide environnementale)

On vous indique alors les fréquences de consommation recommandées en fonction de ces deux paramètres.

Apprenons à lire ensemble à travers un exemple. Vous souhaitez manger de la viande mais une petite voix vous murmure, est-ce bon pour ma santé et qu’en est-il des émissions CO2 ?
Plus besoin de vous torturez l’esprit, rendez-vous au sommet de la pyramide de gauche qui vous mentionne sa teneur nutritive et vous suggère de consommer préférentiellement de la viande blanche à la rouge. Mais du côté de sa pyramide voisine, vous pouvez lire Messieurs dames les carnassiers que la viande est très émettrice en matière de carbone. A vous maintenant de prendre la décision d’en consommez ou pas !

En conclusion de cette petite gymnastique culinaire, vous apprendrez que l’alimentation qui vous est recommandée pour ces vertus santé est celle dont l’impact environnemental est le plus faible, et inversement.
Quelle bonne nouvelle ! Et parce que le choix alimentaire de tout un chacun est responsable de 25% de ses impacts environnementaux, vous être libre maintenant de consommez « responsablement »… A bon entendeur, salut !

VOIR LA DOUBLE PYRAMIDE SUR LE SITE INTERACTIF

Cliquez sur le lien suivant !

Description des caractéristiques des différents aliments

Anglais Français Description
Whole grains céréales complètes Ces aliments sont riches en fibres et doivent être consommés deux fois par jour. Le pain complet doit être préféré à son homologue blanc raffiné.
Vegetables Légumes Les légumes doivent être présents à chaque repas, dans le respect des saisons. Le brocoli, la tomate, la carotte, les épinards et l’aubergine en sont quelques exemples
Fruits Fruits Les fruits sont une collation saine, fournissent des vitamines et des minéraux et ont une faible empreinte carbone.
High Glycemic Céréales à faibles indice glycémique Ces aliments comme les pâtes complètes, le riz complet et l’orge ont un faible effet sur la glycémie.
Vegetable oils huiles végétales Ces huiles sont liquides à température ambiante et protègent le cœur.
Nuts Noix Les noix sont riches en graisses insaturées saines, mais contiennent également des protéines, des fibres et des minéraux comme le calcium, le fer, le phosphore et le potassium.
Fermented milk Laits fermentés Le yaourt et les autres produits laitiers fermentés présentent de grands bienfaits pour la santé, car ils fournissent du calcium et des probiotiques, des agents sains pour la santé intestinale.
Fish Poissons Le poisson et les crustacés favorisent la santé s’ils sont consommés trois à quatre fois par semaine.
Legumes Légumineuses Les légumineuses doivent être consommées trois à quatre fois par semaine. Les haricots, les lentilles, les pois chiches et les pois en sont quelques exemples.
Milk lait Vous pouvez choisir du lait quotidiennement ou hebdomadairement, mais les versions fermentées comme le yaourt sont les meilleures pour la santé.
Cheese Fromages Le fromage peut être consommé jusqu’à trois fois par semaine, par exemple le parmesan et l’emmental.
Eggs Oeufs Les œufs sont une excellente source de protéines.
Poultry Volailles La volaille est une alternative plus saine et plus durable à la viande rouge et comprend le poulet et la dinde.
High Glycemic Féculents à indice glycémique élevé Le pain blanc, les pommes de terre et le riz raffiné ont un effet important sur la glycémie.
Red Meat Viandes rouges Ce groupe comprend le bœuf, l’agneau et le porc. Choisissez-le jusqu’à une fois par semaine pour son impact sur la santé et son empreinte carbone élevée.
Animal fats and Tropical Oils Graisses animales et tropicales Le beurre, la margarine, l’huile de palme et l’huile de coco sont riches en graisses saturées mauvaises pour la santé et l’emprunte écologique.
Cakes and pastries Gâteaux et pâtisseries Ces aliments sont généralement riches en graisses saturées mais aussi en farine raffinée et en sucre.
Processed Meats Viandes transformées Le jambon, le bacon et les saucisses doivent être consommés occasionnellement