Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Alimentation

Alimentation

Dernier ajout : 12 octobre.

Articles de cette rubrique

  • Les fromages français AOP kidnappés par les industriels

    12 octobre, par AMROUCHE

    Fierté nationale, ils font la renommée de notre gastronomie partout dans le monde. En France, 45 fromages bénéficient du label AOP, « appellation d’origine protégée ». En principe une garantie de qualité, de produits du terroir fabriqués dans les règles de l’art. 70% des fromages AOP seraient industriels La réalité est tout autre : 70% des fromages estampillés AOP sortent en fait de chaînes de production industrielle. Les multinationales du secteur laitier comme Lactalis, Savencia ou Sodiaal sont les (...)

  • Les 10 startups qui révolutionnent notre alimentation

    20 juillet, par Louise TERLAUD

    De plus en plus de Français accordent de l’importance à ce qu’ils ont dans leur assiette : composition, valeurs nutritionnelles, provenance… Les consommateurs expriment le désir de manger plus sain et plus durable et cherchent ainsi à favoriser les circuits courts. C’est dans ce contexte que le château de Nanterre accueillera en juillet les acteurs de l’alimentation durable et solidaire. : cuisines partagées, incubateur de start-up, espace de restauration et jardins dédiés à la permaculture… Les 10 (...)

  • Open Food Facts

    29 juin, par AMROUCHE

    Open Food Facts : la base de donnée libre & ouverte des produits alimentaires du monde ! Open Food Facts est un projet collaboratif en ligne dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier1. Elle comprend en mai 2017, 5 ans après sa création, 326 862 produits (83 000 en mai 2016) référencés dans 141 pays. Les médias le comparent parfois à Wikipédia du fait de son mode de fonctionnement collaboratif et l’utilisation de licences (...)

  • Manger de la charcuterie sans crainte ? C’est possible !

    16 avril, par AMROUCHE

    Entre les nitrites, le gras et le sel, la charcuterie souffre d’une mauvaise réputation. Pourtant, c’est tellement bon ! Les pistes pour continuer à en déguster sans risque pour la santé. Manger de la charcuterie sans danger ? C’est possible ! Pas plus de 25 g par jour ! C’est le seuil de consommation maximale de charcuterie que vient de recommander l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’aIimentation, de l’environnement et du travail (Anses). La raison ? Cet aliment plaisir, pratique quand (...)

  • Gaspillage alimentaire : tous concernés

    22 mars, par AMROUCHE

    En 2016 la France a fait voter une loi « anti Gaspillage » pour forcer les grandes surfaces à redistribuer leurs invendus alimentaires aux associations caritatives. Cette loi est elle respectée ? La grande distribution est elle la seule responsable du gaspillage alimentaire ? Je me propose à travers cet article à répondre à ces 2 questions ! 1- Les chiffres qui fâchent En France, chaque année, on perd 10 millions de tonnes de produits alimentaires consommables pour une valeur estimée à 16 (...)

0 | 5 | 10 | 15