Innov’Aliment 2024 : les lauréats

Ce jeudi 14 Mars 2024 s’est déroulée la 27eme édition du Concours INNOV’Aliment à Bourg en Bresse en co-organisation avec l’IUT Lyon 1 et le Lycéee Les Sardières.

Pour cette 27ème édition du concours Innov’aliment 2024 qui se tenait à Bourg en Bresse le jeudi 14 mars, on ne comptait pas moins de 11 équipes participantes.

En effet ce concours d’innovation alimentaire régional d’Auvergne Rhône Alpes a vu participer 5 équipes de BTS STA (Sciences et Technologie des Aliments) dont 4 provenaient du Lycée Les Sardières de Bourg en Bresse, et une du lycée de la roche sur Foron (74).

Ce concours qui est aussi ouvert aux niveau bac+3 a vu participer 5 équipes dont 4 provenant du BUT3 de Lyon1 et une de licence professionnelle NIPAS de l’EPLEA de Bourg les Valences.

Les grandes tendances d’innovation sont respectées au niveau des projets présentés, puisqu’on retrouve les items indémodables que sont : la recherche du plaisir, du manger sain, du nomadisme. Une tendance qui se développe de plus en plus est l’innovation durable avec la valorisation des circuits courts (produits régionaux) pour réduire l’emprunte carbone, la valorisation des coproduits, le remplacement des protéines animales par des légumineuses locales (moins consommatrices d’eau, d’intrants chimiques et plus intéressant au niveau nutritionnel).

Cette préoccupation écoresponsable au niveau de l’innovation alimentaire n’a pas fini de croitre dans cette période de crise mondiale du bouleversement climatique et de la souveraineté alimentaire plus que nécessaire quand on voit les pénuries d’ingrédients et de produits alimentaires essentiels qui se succèdent au niveau mondial.

1- Prix des « collégiens » :

Brio’chaud :

 
Ce projet est présenté par une équipe de BUT3 de l’IUT Lyon 1
Cassie, Léo, Lyane et Mathis nous ont présenté une spécialité boulangère salée fourrée à la purée de brocolis et au fromage de chèvre.
L’innovation tient au fait que cette « brioche » ne contient pas de matière grasse ajoutée, c’est pour cette raison qu’elle est notée A sur le « Nutriscore » !
Le beurre a été remplacé par du « Potibon » qui est un produit créé par une startup à partir de butternut pour ressembler au beurre !
 
Notez que ce projet a aussi remporté le prix Bac + 3
Quel délice et quelle présentation !

2- Prix « Bac + 2 » :

Kit repas façon makis :

Ce projet est présenté par une équipe de BTS STA du Lycée La Roche sur Foron
Diane et Imane ont réalisé un kit repas complet (entrée , plat, dessert) sous forme de makis.

3- Prix « Spécial du Jury Pro » :

Blinicious :

Ce projet est présenté par une équipe de Licence Pro NIPAS de Bourg les Valence.
 
Mathias, Nicolas, Youba, Myra, Eulanie et Jérémy nous ont présenté « Blinicious » .
« Blinicious » est un blinis fourré à la purée de fruit ou de légumes.
Ils ont réalisé 4 gammes : confit d’oignons, tapenade, pommes caramélisées et purée de légumes pimentée.

4- Prix « Ma région » :

Légum’Ravi :

Léonie, Ariane, Mylène, Emeline et Axelle sont des étudiantes du BUT3 de l’IUT Lyon1.
Elles nous ont façonné des pâtes fraiches farcies au fromage et au poulet, c’est à dire des produits de notre terroir bressan.
L’innovation tient au fait que la pâte contient des légumes ! Leur grande taille et leur préparation à la poêle sont deux autres avantages !

5- Autre projet « Veg’Ice » :

« Veg’Ice » :

 
Ce projet est présenté par une équipe de BTS STA du Lycée des Sardières de Bourg en B.
Cassandra, Garance et Dorian nous ont confectionné une glace végétalienne à base de légumineuses qui nous réchauffera le cœur mais pas la planète ! En effet Ils ont confectionné 3 saveurs : Marron, Praliné et Chocolat noir tout en minimisant l’emprunte carbone !
 
« Veg’Ice » est une glace végétale à base de féveroles et de « lait végétal » .
C’est un dessert « santé » (moins gras) et beaucoup plus écoresponsable qu’une crème glacée classique : elle contient des légumineuses locales cultivées sur le lycée des Sardières, utilisables à la fois par le bétail comme fourrage et pour l’alimentation humaine.
En effet, les légumineuses sont très bénéfiques pour notre santé (source de protéines et de fibres) et pour la planète.
 
Avec Veg’ice, on peut désormais déguster avec plaisir une crème glacée sans aucune culpabilité tant au niveau santé que pour la planète !

6- Autre projet « Palets Bressans » :

« Palets Bressans » :

 
Ce projet est présenté par une équipe de BTS STA du Lycée des Sardières de Bourg en B.
Clémentine, Marie et Eva nous ont patissé des biscuits façon palets bretons adaptés à notre terroir bressan et avec un double avantage nutritionnel et écologique !
En effet les « palets bressans » sont confectionnés à partir de beurre de Bresse « AOP » et enrichi à la féverole qui est une légumineuse riche en protéine et très intéressante au niveau écologique.
 
c’est un gouter « santé » & ecoresponsable pour les enfants, mais aussi pour les grands qu’on trouvera très rapidement dans la boutique Sardélices du Lycée des Sardières !

7- Autre projet « Céraflor » :

« Céraflor » :

 
Ce projet est présenté par une équipe de BUT3 de l’IUT Lyon 1 de Bourg en B.
 
Killian, Flavie, Yanis et Lou-Anne nous ont présenté Céraflor.
« Céraflor » est une barres de céréales antistress. Cette propriété est conférée grâce à l’ajout de passiflore et de verveine.

8- Autre projet « Saveur Tempeh » :

« Saveur Tempeh » :

 
Ce projet est présenté par une équipe de Licence Pro NIPAS de Bourg les Valence.
Jennifer, Julie, Sophie, Joel et Andréa nous ont présenté une innovation autour du tempeh qui est un produit fermenté à base de soja et originaire d’Indonésie.
« Saveur Tempeh » a été revisité façon terroir dromois, en remplaçant le soja par du haricot rouge, des pois chiches et des noisettes.
Il se déguste chaud, grillé, cuit à la vapeur ou en snack. Il peut être agrémeté de sauce, de coulis et accompagné de féculent ou légumes.
Quel délice , et Quelle originalité !

9- Autre projet « Croq’Féveroles » :

« Croq’Féveroles » :

 
Ce projet est présenté par une équipe de BTS STA du Lycée des Sardières de Bourg en B
Ma Aby, Bénie, Ayat et Aicha nous ont concocté des petits biscuits apéritifs riches en protéines végétales et écologiques.
Ces biscuits apéros ont une faible emprunte carbone car riche en légumineuses locales (féveroles) et intéressantes au niveau nutritionnel puisque riches en protéines !

10- Autre projet « C-Carré » :

« C-Carré » :

 
Ce projet est présenté par une équipe de BUT3 de l’IUT Lyon 1
Manon, Syrine, Manon, Marie et Lisa nous ont confectionnés des gaufres apéro riches en légumes (+ de 70% de légumes)
L’innovation tient au remplacement d’une grande partie de la farine est remplacée par du choux fleur et que la matière grasse a été remplacée par de la courge et de la courgette.

11- Autre projet « Tartirole » :

« Tartirole » :

 
Ce projet est présenté par une équipe de BTS STA des Sardières de Bourg en B
Boubacar, Pierre et Clément nous ont confectionné des tartinables végétariens riches en protéines végétales (féveroles) !
Ils nous proposent des saveur très délicieuses : tomates sèches, caviar d’aubergines et poivrons.
 
Nul doute que ces « Tartiroles » se retrouveront bientôt sur les étales de la boutique Sardélices du Lycée

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?