Skip to content

Accueil du site > 6- INNOVATIONS ALIMENTAIRES > 1- Les Tendances > Comportement alimentaire en 2025 > L’Alimentation durable

L’Alimentation durable

mardi 14 mars 2017, par AMROUCHE


La montée en puissance des préoccupations sociales, écologiques et éthiques, depuis plusieurs décennies, conduit les consommateurs à rechercher une alimentation plus durable et en particulier à se tourner vers des produits alimentaires durables.
Si les perceptions de ce qu’est la durabilité diffèrent d’un individu à l’autre, la diversité des pratiques et des attentes des consommateurs a permis de développer une offre alimentaire alternative.

Une notion large et complexe mais de mieux en mieux appréhendée par le consommateur

L’alimentation durable tend à se développer dans les pays industrialisés en réponse à un système alimentaire qui ne semble plus en adéquation avec les enjeux sociétaux actuels et à venir : sécurité sanitaire, lutte contre le changement climatique, impacts sur les ressources naturelles, conditions d’élevage, développement des maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, partage équitable de la valeur dans les filières alimentaires…
L’alimentation durable peut être définie comme « une alimentation qui protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible, économiquement loyale et réaliste, sûre, nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé, et qui optimise l’usage des ressources naturelles et humaines » (FAO,2010). Si aujourd’hui concilier l’ensemble de ces impératifs se révèle complexe, il n’en demeure pas moins que le consommateur, enquête de sens et de réassurance, agit de plus en plus comme un citoyen engagé en situation d’achats alimentaires. Il recherche des aliments répondant en partie à la définition qu’il se fait de l’alimentation durable.

Cet engouement des consommateurs implique le développement de modes de production agricole, de transformation et de distribution plus durables. Et les acteurs du secteur de l’alimentation y travaillent depuis plusieurs années en diversifiant leurs offres. Aujourd’hui, les produits bio, équitables, locaux sont présents dans la plupart des circuits de vente allant de la grande distribution à la vente directe chez les agriculteurs. Certaines enseignes vont jusqu’à restreindre de leur côté le choix des consommateurs en supprimant les produits non-responsables. On parle alors de « choice-editing ».

Des consommateurs qui déclarent être prêts à privilégier la qualité des produits au prix

Pour répondre aux enjeux du développement durable, certains consommateurs tendent à consommer moins et mieux, et notamment dans le cas des produits alimentaires. Selon l’Observatoire du rapport des Français à la qualité des produits alimentaires de l’ObSoCo, ils sont 82 % à déclarer faire plus attention qu’il y a cinq ans à la qualité des produits alimentaires qu’ils achètent. À 59 %, ils affirment privilégier la qualité, quitte à payer plus cher. Et d’après les différentes études sur le sujet, la durabilité est devenue aujourd’hui une préoccupation majeure des consommateurs.

P.-S.

Travail réalisé par Blezat consulting, le Crédoc et Deloitte développement Durable. Ce document n’engage que ses auteurs et ne constitue pas le point de vue des commanditaires. Étude commandée dans le cadre du Contrat de Filière Agroalimentaire par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’ANIA, la CGAD, la CGI, Coop de France, la FCD et FranceAgriMer.

SOURCES :

• ADEME/MES COURSES POUR LA PLANETE, La vente en vrac : pratiques et perspectives, 2012

• ALBEMARLE MARKETING RESEARCH (AMR), Comportements d’achat de produits de la mer dans le monde, juin 2014

• BORD BIA, Périscope 2015, les français et leur alimentation

• CREDOC, 2009, Comment les consommateurs définissent-ils l’alimentation durable, Thierry Mahé , cahier de la recherche n°270

• FAIRTRADE/MAXHAVELAAR, 2015, « Le commerce équitable en chiffres » http://www.maxhavelaarfrance.org/le...

• GREENFLEX, Les Français et la consommation responsable, Etude Ethicity 2016

• LA PLATEFORME POUR UN COMMERCE ÉQUITABLE, « Le commerce équitable local », 2016 http://www.commercequitable.org/lec...

• MES COURSES POUR LA PLANETE, Les chiffres de la consommation responsable, évolutions et tendances, Edition 2015

• NIELSEN, la consommation des français, 2016

• PIPAME (Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques), Enjeux et perspectives de la consommation collaborative, Juin 2015 LA PRESSE EN PARLE

• FRANCE INFO, « Les français consomment de moins en moins d’huile de palme », octobre 2014