Skip to content

Accueil du site > 5- Les produits alimentaires > Les produits laitiers

Les produits laitiers

Dernier ajout : 29 novembre.

Lait : apte à toutes les transformations

Un seul et même lait permet de produire de multiples produits laitiers : beurre  , fromage, yaourt, crème   fraîche… En 2016, 24.6 milliards de litres de lait ont été collectés. Comment ont-ils été transformés ?

Articles de cette rubrique

  • fromages frais

    29 novembre, par AMROUCHE
    Les fromages blancs
    Le fromage blanc est un fromage à pâte fraiche, obtenu par une coagulation lactique, avec ou sans une action légère de la présure, faiblement égoutté et non affiné.
    Suivant la réglementation française : « La dénomination fromage blanc est réservée à un fromage non affiné qui, lorsqu’il est fermenté, a subi une fermentation principalement lactique. Les fromages blancs fermentés et commercialisés avec le qualificatif frais ou sous la dénomination fromage frais doivent renfermer une flore (…)
  • Les crèmes laitières

    29 novembre, par AMROUCHE
    Les crèmes laitières
    Le lait est un produit naturel d’une grande richesse, qui grâce à ses différentes transformations peut donner de nouveaux aliments aux qualités nutritives variées et aux saveurs et textures très diverses. Parmi ces produits laitiers issus de la transformation du lait se trouve la crème.
    Qu’est ce que la crème ? La crème comme le lait contiennent tous les deux de la matière grasse : le lait en contient en moyenne 3.7% et la crème en contient au moins dix fois plus, c’est à dire 30 à (…)
  • Les fromages

    30 septembre, par AMROUCHE
    Diversité, qualité et goût : trois valeurs portées haut par les fromages d’origine France. Les 1200 variétés reflètent toute la richesse des savoir-faire et des terroirs. Avec 26,2 kg/hab/an, les Français en sont les champions incontestés de la consommation !
    Les fromages & spécialités fromagères
    Joyau de la gastronomie et du savoir-faire à la française, le fromage est associé aux valeurs de diversité, de qualité et de goût !
    Qualité, diversité et goût
    Diversité : 1200 variétés de fromages sont dénombrées (…)