Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Les Dangers de L’alimentation > Les dioxines

Les dioxines

vendredi 30 décembre 2011, par AMROUCHE

N’hésitez pas à apporter votre contribution ;)

LES DIOXINES

ON PEUT RETROUVER DES DIOXINES DANS L’AIR, DANS L’EAU ET DANS
LE SOL ET LES ANIMAUX, PREMIERS CONTAMINES PAR CES POLLUANTS
OUI S’ACCUMULENT DANS LEURS GRAISSES, VONT A LEUR TOUR DEVENIR
DES SOURCES DE CONTAMINATION POUR L’ALIMENTATION HUMAINE.

D’où viennent-elles ?

Les dioxines sont des polluants qui peuvent apparaitre lors de l’incinération d’ordures ménagères, de la fabrication de pesticides du blanchiment
au chlore de la pâte a papier ou encore lors d’éruptions volcaniques, de feux de forêt.

On les classe parmi les polluants organiques persistants car ils sont peu biodégradables et constituent une
vraie plaie pour l’environnement. Aussi depuis les années 1990 différentes mesures ont-elles
été mises en place pour réduire les émissions de ces dioxines.

Dans quels produits les trouve-t-on ?

Les animaux qui absorbent ces substances en mangeant vont ensuite les fixer dans leurs graisses. On va donc les retrouver dans la viande, les produits laitiers, les œufs, les poissons et les fruits de mer.

C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (0MS) recommande de ne pas manger le gras de la viande, de consommer des produits laitiers allégés en matières grasses et d’avoir un régime alimentaire équilibré comprenant des fruits et des légumes ainsi que des céréales.

Quels risques font-elles courir ?

Une exposition brève et forte aux dioxines peut causer des lésions de la peau et des cancers.

Comme ce fut le cas à Seveso en Italie en 1976 lorsqu’un nuage de vapeurs toxiques s’échappa d’une usine. D’ailleurs, l’une de ces substances est considérée comme cancérogène.

Même si l’0MS note que « une exposition de fond normale ne devrait pas en moyenne avoir d’influence sur la santé ». Elle préconise prudemment d’en abaisser le niveau actuel.

En outre elle relève qu’une exposition prolongée par l’alimentation peut altérer les défenses immunitaires, le développement du système nerveux et le système endocrinien, ce qui entraine des troubles de la reproduction. Les bébés in utero et dans les premiers mois de leur vie sont les plus sensibles à l’exposition aux dioxines. C’est pourquoi les femmes enceintes ou allaitant doivent faire particulièrement attention a leur alimentation.

Que dit la loi ?

La réglementation fixe des teneurs maximales en dioxines et PCB dans certaines denrées alimentaires (viande, poisson, œufs, lait, huiles et graisses). S’il s’avère, lors de contrôles, que ces teneurs sont dépassées, ces aliments sont retirés de la vente et les sources de contamination sont recherchées, afin d’être éliminées. Depuis une dizaine d’années la réglementation s’est renforcée au fur et à mesure que les connaissances se sont approfondies et les teneurs maximales en dioxines des aliments ont été abaissées.