Skip to content

Accueil du site > 5- Les produits alimentaires > Les produits transformés BIO

Les produits transformés BIO

Dernier ajout : 28 janvier 2013.

Articles de cette rubrique

  • le marché BIO

    28 janvier 2013, par AMROUCHE

    Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, est intervenue sur les perspectives du marché Bio en France et en Europe. Colloque produits Bio 16/10/2012 Rennes Panorama chiffré du marché bio en France et en Europe : évolution et perspectives Par Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio Le marché national de l’Agriculture Biologique est en croissance grâce à la diversité des circuits de production, de transformation et de distribution. Le développement des circuits de commercialisation est (...)

  • 4- L’étiquetage BIO

    26 janvier 2013, par AMROUCHE

    Les allégations « Bio » et « produit biologique » sur l’étiquette, dans une publicité ou sur le lieu de vente sont protégées et doivent répondre à la réglementation européenne de la transformation des produits « BIO » Les règles de l’étiquetage Le logo européen est obligatoire si le produit est préemballé : Le logo français AB est facultatif sauf exception des productions non couvertes par la réglementation européenne. Le N° de code de l’organisme certificateur doit figurer sous le logo. Ce code comprend de (...)

  • 3- La certification BIO

    26 janvier 2013, par AMROUCHE

    Les étapes de la certification BIO Pour faire référence à l’agriculture biologique, dans l’étiquetage, la vente ou la publicité de produits, tout agriculteur ou entreprise doit être contrôlé et certifié selon cette règlementation. La certification est un instrument de confiance indispensable. Elle permet de garantir aux consommateurs qu’un produit a été élaboré selon les engagements décrits dans le cahier des charges du mode de production biologique. Les étapes de la certification bio Les transformateurs (...)

  • 2- Elaborer un produit BIO

    26 janvier 2013, par AMROUCHE

    La préparation des aliments comprend un ensemble d’étapes, de la production agricole jusqu’au produit alimentaire que nous achetons. En bio, on utilise des procédés de transformation respectueux de l’environnement et de la qualité des aliments cadrés par la réglementation européenne. Comment élabore-t-on un produit bio ? • Avec des ingrédients bio • Avec des procédés de transformation respectueux de l’environnement et de la qualité des aliments Comment élabore-t-on un produit bio ? On doit évidemment (...)

  • 1- Les règles du BIO

    26 janvier 2013, par AMROUCHE

    « La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels. » L’agriculture biologique constitue, en France, l’un des 5 signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine gérés par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Toutes les activités et acteurs de l’agriculture biologique (production agricole, (...)