Skip to content

B-) Bienvenue ! B-)

Ce site collaboratif est ouvert à tous et n’a que pour seule prétention de vulgariser le génie alimentaire et les connaissances qui gravitent autour des sciences de l’alimentation !

J’attends donc vos propositions d’articles (qui seront publiés sous vôtre nom) et/ou la proposition de nouvelles rubriques !

genaliment gmail.com

Bonne visite

F.A.

Professeur Certifié en Génie Alimentaire

Derniers articles

  • Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH)

    9 août, par AMROUCHE

    Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) Pour garantir la qualite et la securite des aliments, il est necessaire d’identifier toutes les sources possibles de contaminations en s’aidant par exemple de la méthode des 5M : Matiere, Milieu, Methode, Materiels et Main d’oeuvre. Des mesures de maitrise peuvent alors etre definies dans le but de prevenir, eliminer ou reduire la presence de flores pathogenes ou d’alteration. De bonnes pratiques d’hygiéne ou de fabrication doivent permettre de limiter les (...)

  • Qualité microbiologique : les dangers microbiens

    9 août, par AMROUCHE

    Les microorganismes présents dans les aliments sont nombreux et appartiennent a différentes grandes catégories : les bactéries, les levures- moisissures, les virus, les parasites et sont invisibles a l’oeil nu. Cependant, les bactéries, les levures et les moisissures en se multipliant, peuvent donner des colonies parfois visibles. Parmi les microorganismes présents dans les aliments, tous n’ont pas la meme incidence. ll y a « les positifs », qui contribuent a la conservation et a la qualité des (...)

  • Qualité microbilogique : le contexte réglementaire

    9 août, par AMROUCHE

    Qualité microbiologique : le contexte réglementaire Les toxi-infections alimentaires des dernières décennies sont liées entre autres a l’évolution des habitudes de consommation, des modes de production, mais aussi a l’augmentation des échanges commerciaux. Dans ce contexte, les gestionnaires du risque ont développé un système de sécurité des aliments. Au niveau communautaire, le « Paquet hygiène » , et en particulier le réglement européen (CE) n°178/2002, dit « Food law », en reprend les grands (...)

  • Mise au point d’un fromage Végan

    25 juin, par AMROUCHE

    Mise au point de la fabrication d’un « fromage » Végan AU niveau réglementaire, ce « fromage » végétal est une préparation crémeuse végétale Pour sa fabrication, nous mixons du tofu lactofermenté, du lait de soja, de l’huile de coco vierge et des lupins sans peau. La préparation est ensuite mélangée avec des tomates séchées et de l’origan sec. Nous plaçons ensuite le mélange dans des cercles en métal sur du papier sulfurisé au frigo pendant 24 heures, démoulons, mettons un rhodoïd pour éviter que le produit (...)

  • Sugar Land : 60 jours en immersion dans le sucre !

    11 juin, par AMROUCHE

    Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau a décidé de tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, il pose des questions sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence dans nos supermarchés. voici la (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.