Skip to content

Accueil du site > 5- Les produits alimentaires > Additifs & Auxilliaires technologiques > Anti Moussant

Anti Moussant

jeudi 14 juillet 2016, par AMROUCHE

ANTIMOUSSANT  

Les antimoussants sont des composés qui empêchent ou réduisent la formation de mousse.

Ajoutés aux denrées alimentaires, les antimoussants permettent de limiter et de prévenir la production de mousse lors de la préparation des aliments, des mélanges, des bouillies à base d’eau ou d’huile. Les mono et diglycérides d’acides gras alimentaires (E 471) et le diméthicone (E 900) sont des antimoussants couramment utilisés dans l’industrie alimentaire. Ces substances sont autorisées dans les différentes préparations liquides ou solides avec des rôles spécifiques dans divers domaines.

Fonction :
Les antimoussants sont constitués de composés actifs qui permettent de juguler les mousses qui se forment dans une préparation alimentaire. Caractérisés par des propriétés d’absorption, ils se propagent en vue de réduire les mousses gênantes, d’inhiber la formation des bulles ou des les éliminer. Ils permettent d’étirer les parois des bulles jusqu’à ce qu’elles éclatent au fur à mesure qu’elles se forment. Les agents antimoussants suppriment la mousse ou empêchent sa formation sans altérer les aliments. Au cours des procédés de fabrication qui impliquent une agitation intense, ils limitent l’apparition des bulles.

Champ d’application :
Les antimoussants sont utilisés dans un grand nombre de produits alimentaires. Ils sont incorporés dans les confitures dans le but d’empêcher la formation des mousses ou pour éviter l’apparition d’une surface mousseuse. Ils peuvent également apparaître dans les gelées, les marmelades, les boissons froides, les matières grasses ou les huiles utilisées pour les fritures. Dans certaines boissons gazeuses, ils empêchent une effervescence excessive. Au cours de la fermentation des levures de boulangerie, ils empêchent également la formation des mousses.