Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Alimentation > Open Food Facts

Open Food Facts

jeudi 29 juin 2017, par AMROUCHE

Open Food Facts : la base de donnée libre & ouverte des produits alimentaires du monde !

Open Food Facts est un projet collaboratif en ligne dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier1. Elle comprend en mai 2017, 5 ans après sa création, 326 862 produits (83 000 en mai 2016) référencés dans 141 pays.

Les médias le comparent parfois à Wikipédia du fait de son mode de fonctionnement collaboratif et l’utilisation de licences libres.

Le projet a débuté en mai 2012 sous l’impulsion de Stéphane Gigandet (informaticien diplômé en 1998 de Centrale Nantes) avec l’idée de mieux connaître la composition des produits alimentaires.

Un projet collaboratif

Chaque contributeur peut ajouter et modifier des fiches de produits alimentaires, en basant les ajouts effectués sur les données inscrites sur les emballages. De ce fait, le code-barres (quand l’emballage en possède un) constitue l’identifiant de la fiche du produit alimentaire.

Des applications pour téléphones mobiles permettent la capture de photos et d’informations qui sont ensuite retraitées manuellement par les volontaires.

Données collectées et générées par le projet :
Ainsi pour un produit, on retrouvera notamment une dénomination générique du produit, sa quantité, le conditionnement (carton, surgelé…), la ou les marques du produit (notamment la marque principale et les éventuelles marques-ombrelles), la catégorie d’aliment du produit afin de permettre des comparaisons, les lieux de fabrication ou de transformation, les magasins et pays où le produit est en vente, la liste des ingrédients et de traces éventuelles (pour les allergies, interdits alimentaires ou tout régime spécifique), les additifs alimentaires détectés à partir de cette dernière, et les informations nutritionnelles. À partir des informations nutritionnelles, un score nutritionnel est attribué au produit selon la méthode mise au point par le Pr Serge Hercberg.


Réutilisations :

Les données de la base sont réutilisées par divers projets, sur des problématiques liées à l’huile de palme, au sucre (avec le jeu Combien de sucres ?), et à la localisation des producteurs (avec C’est emballé près de chez vous.

Pour en savoir plus, connectez vous sur le site Open Food Facts