Skip to content

Accueil du site > 7- Manger sain > Alimentation > La face cachée des recettes traditionnelles !

La face cachée des recettes traditionnelles !

dimanche 15 janvier 2017, par AMROUCHE

La face cachée des recettes traditionnelles !

Recette d’autrefois, recette simplifiée ou autre allégation « avec des ingrédients nobles » : telle est le nouvel argument marketing de l’industrie agro-alimentaire qui surfe sur la thématique du clean label.

5- Biscuits palmier : le produit phare fait pâle figure !


De la farine, du beurre  , de l’eau, du sucre et du sel.En théorie. rien n’est plus simple que de réaliser la pâte feuilletée sucrée des biscuits palmiers…Le Syndicat national de la biscuiterie française a établi un inventaire de la biscuiterie et pâtisserie qui détermine les ingrédients habituels des « grands classiques ». C’est le cas des boudoirs, cuillers, madeleines… Mais pour les palmiers, la définition est vague : « Le palmier est un biscuit fiuilleté, le plus souvent sucré présentant la forme caractéristique d ‘un palmier ». Ce qui laisse la place à « l’imagination » des industriels. Parmi les 16 marques étudiées, 4 usent d’ingrédients de base (farine, beurre  , sucre, sel, poudre à lever avec parfois de l’arôme naturel), prouvant que l’on peut faire, de manière industrielle, une recette proche du fait maison. Deux de ces références, Michel et Augustin et Jardin Bio (Léa Nature), revendiquent une recette simple. Mais P’tit déli, de Leclerc, et Bisson (bio) font aussi bien, en toute discrétion. La palme du palmier le plus complexe revient à Eco+ avec 16 ingrédients dont 9 additifs, mais l’emblématique Palmito de Lu déçoit aussi. Fait avec de la margarine plutôt que du beurre   (moins chère et supportant mieux les procédés industriels), « Lbriginal », comme le scandé son slogan, afliche la troisième plus longue liste (12 ingrédients). Un émulsifiant, un acidifiant, un conservateur  , un arôme et un colorant   s’ajoutent au mélange d’eau et d’huiles végétales (palme et colza) que constitue la margarine. Enfin, si 2 produits bio font simple, 4 autres (Chabrior bio d’întermarché, Auchan bio, Bio village de Leclerc et Bjorg) affichent plus de 10 ingrédients !

Notre conseil :
— Préférez les produits à base de beurre   qui contiennent moins d’ingrédients que ceux à base de margarine, une émulsion composée d’eau et d’huiles, en général à base de palme et de tournesol ou de colza.