Skip to content

B-) Bienvenue ! B-)

Ce site collaboratif est ouvert à tous et n’a que pour seule prétention de vulgariser le génie alimentaire et les connaissances qui gravitent autour des sciences de l’alimentation !

J’attends donc vos propositions d’articles et/ou la proposition de nouvelles rubriques !

PS : N’hésitez pas à commenter ou apporter des précisions aux articles. J’attends aussi vos articles qui seront publiés sous votre nom !

genaliment gmail.com

Bonne visite

F.A.

Professeur Certifié en Génie Alimentaire

France

Derniers articles

  • Le jargon de la boulangerie

    28 avril, par AMROUCHE

    Le jargon de la boulangerie Amylases : Enzymes contenues dans la farine et dont le rôle est de dégrader l’amidon en sucres simples directement fermentescibles par la levure. Apprêt : Période de fermentation se situant entre le premier pain tourné et le premier pain mis au four. Autolyse : Pâte non fermentée avec ou sans sel qu’on laisse reposer avant l’incorporation dans une pétrissée normale. L’autolyse diminue la ténacité, augmente la tolérance et l’extensibilité. Banneton : Panier en osier (...)

  • Les différents types de pains en France

    28 avril, par AMROUCHE

    Les différents types de pains en France Qu’est ce que le Pain ? Le pain est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir des ingrédients qui sont la farine et l’eau. Il contient généralement du sel. D’autres ingrédients s’ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement. Lorsqu’on ajoute le levain ou la levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation. Le pain est obtenu par cuisson de la pâte, au four (...)

  • Les pasteurisateurs

    17 avril, par AMROUCHE

    Cet article décrit la conception des pasteurisateurs ainsi que leur principe de fonctionnement. Les pasteurisateurs Les produits peuvent être pasteurisés suivant différents types de traitements : les traitements en vrac : *soit en mode discontinu (batch) dans une cuve agitée thermostatée à double enveloppe contenant le produit pendant un temps de séjour donné avant la vidange de la cuve (mode souvent rencontré à petite et moyenne échelles) ; *soit en mode continu dans un pasteurisateur dans (...)

  • Manger de la charcuterie sans crainte ? C’est possible !

    16 avril, par AMROUCHE

    Entre les nitrites, le gras et le sel, la charcuterie souffre d’une mauvaise réputation. Pourtant, c’est tellement bon ! Les pistes pour continuer à en déguster sans risque pour la santé. Manger de la charcuterie sans danger ? C’est possible ! Pas plus de 25 g par jour ! C’est le seuil de consommation maximale de charcuterie que vient de recommander l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’aIimentation, de l’environnement et du travail (Anses). La raison ? Cet aliment plaisir, pratique quand (...)

  • La pasteurisation : aspects théoriques

    8 avril, par AMROUCHE

    Depuis 1864, date de la fin des travaux de Pasteur, la pasteurisation s’est peu à peu imposée dans le secteur de l’agroalimentaire comme l’une des techniques les plus utilisées pour l’allongement de la conservation des aliments. Moins radicale que la stérilisation, elle ne détruit qu’une partie des micro-organismes d’un produit mais préserve ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles. Cet article décrit tous les aspects technologiques de la destruction des micro-organismes (influence des facteurs (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Derniers commentaires